
La Banque centrale du Congo (BCC) promet de faire payer aux entreprises de télécommunications qui s'adonnent à la manipulation du taux change, une pénalité de 5 % du chiffre d'affaires réalisé l'année précédente.
C'est le gouverneur de cette institution financière Déogratias Mutombo qui l’a déclaré au cours d'une conférence de presse, le 29 juillet 2020.
Tout en promettant des sanctions similaires à tous les opérateurs économiques qui s'adonnent à ces pratiques, le gouverneur de la BCC s'étonne de constater que les entreprises de télécommunications affichent un taux de 2030 FC le dollar américain dans la vente de leurs services.
"La banque centrale est en train de leur adresser des lettres pour leur dire d'arrêter avec ce jeu de manipulation du taux de change. Elle se réserve le droit dorénavant de sanctionner toute personne qui s'adonne à cette manipulation. Pour les sociétés de télécoms, la pénalité est de 5% du chiffre d'affaires réalisé l'année précédente", a-t-il déclaré.
Pour stabiliser le marché de change et lutter contre l'inflation, Déogratias Mutombo a proposé les trois solutions suivantes :
1. L'ajustement budgétaire, assorti de la suspension par le gouvernement de tous les paiements non prioritaires ;
2. L'amélioration de la mobilisation des recettes à travers, entre autres, la supression de la multiplicité des taxe;
3. Et le respect de la réglementation des charges et du repatriement des recettes d'exportation des sociétés minières.
Il convient de rappeler que le un dollars américain se change actuellement à 2000 franc congolais à Kinshasa et dans bien d'autres villes de la RDC.
Orly-Darel Ngiambukulu