Lualaba/Reprise des cours : Pas de frais de participation aux examens d'Etat pour les finalistes du secondaire en milieux ruraux (Proved) 

Mercredi 29 juillet 2020 - 16:31
Image
7sur7

Les finalistes du secondaire en milieux ruraux ne payeront pas les frais de participation aux examens d'Etat. L'annonce a été faite ce mercredi 29 juillet 2020 à 7SUR7.CD par le directeur de la province éducationnelle Lualaba 1 (proved), Delphin Konapongu Pero.  

Il s'agit des finalistes des territoires de Sandoa, Lubudi, Kapanga, Mutshatsha, Dilolo ainsi que ceux de la ville de Kasaji qui sont examptés du paiement des frais de participation aux examens d'Etat. 

A en croire Delphin Konapongu, ces élèves ont été pris en charge par le gouvernement provincial en raison de leur condition sociale. 

"Les finalistes du secondaire en milieux ruraux ne payeront pas les frais de participation aux examens d'État. Ils ont été pris en charge par le gouvernement provincial du Lualaba comptenu de leur niveau de précarité", a déclaré Delphin Konapongu Pero, Proved Lualaba 1. 

Les finalistes du secondaire de la ville de kolwezi, dit-il, payeront les frais de participation aux examens d'état fixés à 85.000 FC. 

Signalons en outre qu'il s'est tenu le mardi dernier une réunion à laquelle avaient pris part les membres du comité provincial de l'EPSP pour étudier les dispositions pratiques devant être prises pour une reprise des cours apaisée, en ce qui concerne la situation des Nouvelles Unités (NU). 

Stoppés brusquement à cause de l'expension de la covid-19 en RDC, les cours vont reprendre le 3 août prochain essentiellement pour les finalistes du secondaire et primaire. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi