RDC : "Le ministre de la justice Célestin Tunda mérite d'être sanctionné", (Député E. Nthambwe)

Samedi 27 juin 2020 - 08:33
Image
Photo droit tiers

Réagissant à l'incident survenu le vendredi 26 juin 2020 lors de la 37ème réunion du conseil des ministres sur les propositions de loi Minaku-Sakata, le député national Eliezer Nthambwe a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD, appelé à des sanctions contre le vice-premier ministre de la justice. 

L'élu de Lukunga, Célestin Tunda ya Kasende d'avoir l'habitude de s'accaparer de la gloire comme s'il était en concurrence avec le président de la République.

"...Ce qui est arrivé au conseil des ministres, si vous suivez bien le vice-premier ministre en charge de la justice aime bien s'accaparer de la gloire, même là où il y a la compétence du chef de l'État, c'est comme s'il est en concurrence avec le président de la République pour sa propre gloire", a-t-il déclaré. 

Le député E. Nthambwe affirme que le vice-premier ministre de la justice a outrepassé ses compétences et il mérite d'être sanctionné. 

"Il mérite bien d'être sanctionné parce qu'il a pris le pouvoir qui ne le concerne pas. Je me demande comment il va continuer à siéger au conseil des ministres avec un président de la République qu'il est en train de bouder. Si la décision viendra au chef de l'État selon ce que nous apprenons, le président de la République va devoir s'entretenir demain avec l'autorité morale du FCC pour que les options soient levées", conclut-il.

Lors de la 37ème réunion du conseil des ministres, le chef de l'État et les membres du gouvernement ont appris que Célestin Tunda avait transmis l'avis favorable du gouvernement à l'assemblée nationale sur les 3 propositions de lois initiées par les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata, sans en informer l'exécutif national. 

Roberto Tshahe