La province voisine à Kinshasa, le Kongo central est l'une des plus fréquentées à travers ses frontières. Mais pour combattre la pandémie à Coronavirus, l'Etat congolais avait pris une batterie des mesures notamment l'interdiction de déplacement des Kinois vers d'autres provinces et vice versa.
Cependant, les mouvements des populations de Kinshasa vers le Kongo-Central se poursuivent en dépit des frontières supposées fermées afin d'isoler Kinshasa, l'épicentre de la pandémie en RDC.
Mais comment les gens réussissent-ils à échapper à l'œil vigilant des garde-frontières ?
Il y a bien, dans certains cas, une complicité entre les voyageurs et les agents de l'ordre.
"En effet, les agents de l'ordre commis aux barrages des frontières entre le Kongo-Central et Kinshasa, laissent passer certains voyageurs moyennant paiement d'une somme d'argent", raconte un Kinois arrivé jeudi dernier au Kongo-Central.
D'autres par contre, jouent à la ruse. Ils feignent d'être malades afin d'obtenir un laisser - aller, poursuit-il.
À Kasangulu (Kongo Central) où notre source se trouve en ce moment, le trafic se fait à la normale malgré le "semblant de rigueur" qu'affichent les hommes en uniforme chargés de surveiller les frontières.
Le 21 mars dernier, le président de la République, Félix Tshisekedi Tshilombo avait décrété l'État d'urgence pour renforcer les mesures barrières et ainsi limiter la propagation du virus entre les provinces. Malheureusement, ces mesures ne sont pas toutes de stricte application.