L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) a déposé sa dénonciation auprès du Procureur général près la Cour de Cassation sur un présumé détournement de 3.087.630 $ mis à la disposition du Conseil National de Suivi de l'Accord et du processus électoral (CNSA) entre février 2017 et avril 2020.
À travers une correspondance lui adressée et consultée par 7SUR7.CD ce jeudi 18 juin 2020, l'ODEP exige que la lumière soit faite sur l'utilisation de ces fonds sortis du trésor public pour la prime et les salaires de 18 membres non actifs depuis plusieurs mois, de cette institution d'appui à la démocratie.
"Au terme de cet exercice citoyen de deux mois, ledit rapport renseigne que le CNSA est au cœur d'une malversation financière dont il est important de retracer la destination de 3.087.630 $ sortis du trésor public pour la prime et salaire des membres, non actifs depuis plusieurs mois. Ces fonds ont été utilisés en violation de la loi relative aux finances publiques de notre pays", indique le président du Conseil d'administration de l'ODEP, Florimond Muteba Tshitenge.
Dirigé par Joseph Olenghankoy depuis sa création en 2017, le CNSA est une institution d'appui à la démocratie, chargée de faire le suivi de la mise en application de l'Accord de la Saint Sylvestre.
Plusieurs voix s'élèvent pour réclamer sa dissolution car, estiment-elles, c'est une institution "budgétivore". C'est le cas du député national Delly Sesanga qui a déposé une proposition de loi portant dissolution du CNSA.
Merveil Molo