La famille de Raphaël Yanyi, ancien juge président dans le procès 100 jours, conteste le rapport de l'autopsie du corps de leur frère rendu public par le ministère de la justice, ce mardi 16 mai.
Dans une déclaration de contestation parvenue à 7SUR7.CD ce mercredi 17 juin 2020, la famille de ce magistrat dit rejeter ce rapport au motif que les conclusions rendues contredisent les deux rapports préliminaires.
"Il faut noter ici la désapprobation du rapport de l'autopsie par la famille d'entrée de jeu, pour des raisons que les conclusions rendues contredisent les deux rapports préliminaires dont la teneur leur a été révélée", lit-on dans cette déclaration.
Selon la famille du juge Yanyi, l'autopsie pratiquée par un expert international qui fait foi du gouvernement congolais l'a été à l'insu de ses membres.
"C'est ce que la manipulation du corps du défunt par cet expert international a été faite à l'absence de la famille, ce qui rime avec une fraude organisée", ajoute-t-elle.
Par conséquent, la famille de Raphaël Yanyi "doute du reste de la procédure enclenchée par la justice nationale" et exige une enquête internationale Indépendante pour "plus de crédibilité afin de soulager tant soit peu sa douleur, en ce moment où elle est plus qu'insécurisée".
Elle appelle aussi l'opinion tant nationale qu'internationale à scruter les contours "politique" et "irrégulier" qu'a pris le dossier du décès du juge Raphaël Yanyi.
Pour rappel, l'ancien juge instructeur dans l'affaire Kamerhe et consorts, est décédé le 27 mai dernier. Dans son rapport présenté hier mardi, le ministre de la justice a indiqué que ce magistrat est décédé des suites "d'une hémorragie intracrânienne résultant d'un traumatisme cranio-encéphalique".
Prince Mayiro