Le dispositif sécuritaire est fortement renforcé ce vendredi 12 juin 2020 aux alentours du Palais du peuple situé dans la commune de Lingwala à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.
Sur place, les éléments de la Police nationale congolaise empêchent aux députés nationaux d'accorder aux Palais du peuple pour élire le remplaçant de Jean-Marc Kabund au poste de premier vice-président de la chambre basse du parlement.
Cette situation intervient après que l'oficier du ministère public et le procureur général près le Conseil d'État ait demandé à la Police d'empêcher la tenue de la séance de l'Assemblée nationale pour l'élection du nouveau vice-président de l'Assemblée nationale prévue ce vendredi.
S'adressant au commissaire général de la Police, ils lui ont demandé "de prêter main forte à l'exécution de l'ordonnance" du Conseil d'État demandant à l'Assemblée nationale de suspendre son calendrier électoral en attendant la décision de la Cour constitutionnelle.
Il sied de rappeler que l'Assemblée nationale avait, malgré la décision du conseil d'État, décidé de procéder à l'élection du successeur de Jean-Marc Kabund ce vendredi.
Jephté Kitsita