Dans sa plaidoirie lors de l'audience du procès 100 jours qui se tient ce jeudi 11 juin 2020 à la prison centrale de Makala à Kinshasa, la partie civile a appelé le Tribunal à condamner solidairement les prévenus Kamerhe et Jammal.
L’avocat de la République a invité le Tribunal à contraindre Vital Kamerhe et Samih Jammal à rembourser la somme de 47 millions USD et de payer une somme de 100 millions USD au titre de dommages et intérêts.
Il sied de noter que la partie civile, via les avocats Coco Kayudi et Dieudonné Kaluba, a également demandé au tribunal de prendre une décision qui va honorer la mémoire du juge Raphaël Yanyi décédé au mois de mai dernier.
Actuellement, c'est le procureur qui procède à son réquisitoire, avant bien entendu la plaidoirie de la défense.
En début de cette audience, le président du Tribunal avaient annoncé que les prévenus auront chacun 10 minutes à la fin pour placer un mot.
Pour rappel, le directeur du cabinet du chef de l'État Vital Kamerhe et ses co-accusés sont poursuivis pour détournement des deniers publics, corruption et blanchiment des capitaux en République Démocratique du Congo.
Jephté Kitsita