Dans son réquisitoire de ce jeudi 11 juin 2020 lors de l'audience du procès dit de 100 jours, le procureur général a accusé le prévenu Vital Kamerhe de toujours vouloir prendre refuge sur le dos du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
"De temps en temps, le prévenu Kamerhe a tendance à se cacher derrière le chef de l'État", a déclaré le procureur.
Tout en reconnaissant que le programme de 100 jours appartient au président de la République Démocratique du Congo, le procureur précise par ailleurs que Vital Kamerhe a sa part de responsabilité.
S'agissant du détournement des deniers publics, le procureur considère que la violation de la loi sur la passation des marchés publics qu'il impute à Kamerhe, en est une preuve suffisante.
"La volonté du prévenu Kamerhe de violer la procédure des marchés publics...est parmi les preuves suffisantes de son intention frauduleuse de détourner les frais de l'État", a indiqué le procureur.
Pour rappel, la partie civile a, dans sa plaidoirie, appelé le Tribunal à condamner Vital Kamerhe et Samih Jammal, et de les contraindre à rembourser 47 millions USD et de payer 100 millions USD de dommages et intérêts.
Jephté Kitsita