Dans son bulletin du 19 mai 2020, le secrétariat technique de la riposte à la pandémie de la covid-19 déplore des séquestrations et agressions des équipes de riposte qui se sont multipliées au niveau de la communauté à Kinshasa.
Ce mouvement de résistance entraîne la paralysie des activités de surveillance, notamment la recherche active des cas, indique ledit secrétariat.
Le plus récent a été enregistré dans la zone de santé de Kimbanseke. Il s’agit de l’agression physique de 3 prestataires de cette zone qui ont été séquestrés dans un ménage au quartier Maviokele.
Le secrétariat technique que dirige le professeur Jean-Jacques Muyembe note aussi des menaces des plusieurs relais communautaires de suivi de contacts suite aux différentes émissions diffusées par la chaîne de télévision Molière à Kinshasa.
Une autre équipe de la commission psychosociale, partie au rendu des résultats à deux cas confirmés de la zone de santé de Makala, a été menacée au couteau d'après le bulletin du secrétariat technique.
"Les négociations d’évacuation de ces deux cas ont été engagées depuis 6 jours, mais sans succès", renseigne l'équipe de riposte.
Il sied de préciser par ailleurs que la zone de santé de Kimbanseke comptait jusqu’au 18 mai dernier 13 cas confirmés de covid-19, tandis que celle de Makala en a 7.
Jephté Kitsita