Le Parquet général près la Cour d'appel du Sud-Kivu mène des enquêtes depuis le 16 avril 2020 à la direction provinciale de la SNEL sur un prétendu détournement d'un million de dollars affecté dans le cadre de travaux de 100 jours du chef de l'État.
Selon la réquisition d'information signée par l'officier du ministère public près la cour d'appel du Sud-Kivu, cette somme était confiée à la SNEL pour l'exécution des travaux de la fourniture de l'électricité.
"Il me revient que dans le cadre du programme de 100 jours du président de la République, une somme de 1.000.000$ avait été confiée à la direction provinciale de la SNEL du Sud-Kivu-Maniema pour l'exécution des travaux liés à la fourniture du courant électrique", peut-on lire dans cette réquisition dont copie est parvenue à 7SUR7.CD.
Cette réquisition d'information précise que l'officier de la police judiciaire va descendre à la SNEL Bukavu pour mener les enquêtes afin de connaître la destination donnée à cette somme.
C'est pour aussi, indique t-elle, auditionner les intervenants, déceler le cas de détournement éventuel et arrêter les auteurs.
Il sied de rappeler que plusieurs personnes ont été arrêtées sur l'ensemble du territoire national dans le cadre des enquêtes sur les travaux de 100 jours du chef de l'État.
Déogratias Cubaka, à Bukavu