La coordination de la société civile de l'Ituri demande au président de la République Démocratique du Congo de décréter l'Etat de siège sur l'ensemble de ladite province.
Dans une interview accordée à 7SUR7.CD le lundi 27 avril 2020, le coordonnateur de cette structure citoyenne a estimé que Félix Tshisekedi doit nommer un gouverneur militaire à la tête de la province, afin de lutter contre la persistance de l'insécurité dans cette partie de la RDC.
"Il y a eu plus de 50 morts la semaine qui s'est achevée et s'il faut compter depuis 2017, c'est plusieurs milliers de morts. Alors, face à la persistance de l'insécurité, nous pensons que l'Etat de siège mérite d'être décrété en Ituri. Que le chef de l'Etat nomme un gouverneur militaire à la tête de la province en vue de s'assurer du retour de la paix et mettre un terme aux massacres des civils", a déclaré Maître Jean-Bosco Lalo.
Il sied de noter qu'il y a quelques jours, les parlementaires de l'Ituri avaient demandé au chef de l'Etat de nommer un militaire à la tête du territoire de Djugu, l'epicentre des violences commises par les éléments du groupe armé CODECO (coopérative pour le développement du Congo).
Séraphin Banangana depuis Bunia