Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a révélé dimanche 19 avril dernier qu'il a trouvé la capitale de la République Démocratique du Congo avec de nombreuses dettes dans presque toutes les banques.
Gentiny Ngobila qui était l'invité de l'émission Équipe Nationale, a déclaré que ces dettes sont d'environ 60 millions de dollars américains.
"Nous avons trouvé la ville de Kinshasa avec beaucoup de dettes dans toutes les banques sauf à la BCDC. Des dettes d'environ plus de 60 millions USD. La plus grosse dette que nous avons trouvé est celle de la banque UBA. À quelques jours des élections présidentielle et législatives, ils ont contracté une dette de 14 millions USD. On ne sait pas là où l'argent est parti", a déclaré Gentiny Ngobila.
Le premier citoyen de la ville s'est félicité d'avoir rendu permanent la paie des agents et cadres de l'hôtel de ville qui, dit-il, accusaient jusqu'à 36 mois d'arriérés de salaire sous l'ancienne équipe.
Pour rappel, Gentiny Ngobila a été élu gouverneur de la ville de Kinshasa le 10 avril 2019. Il a succédé à ce poste à André Kimbuta qui a dirigé la capitale pendant environ 12 ans.
Jephté Kitsita