Dans un message vidéo publié sur le compte twitter de la MONUSCO ce dimanche 19 avril 2020, Leïla Zerrougui demande aux Congolais de se confiner à la maison pour se protéger et protéger les autres contre la pandémie de Covid-19 qui sévit en RDC.
La patronne de la mission onusienne exprime aussi son soutien et sa solidarité aux plus démunis durant cette période difficile.
"Chers amis, je suis moi aussi confinée, je travaille à partir de la maison pour me protéger et protéger les gens autour de moi, protégeons-nous et protégeons les autres. Je sais que c’est une période difficile pour tout le monde et encore plus pour les congolais vulnérables, et je souhaite leur exprimer ma solidarité et mon soutien", déclare-t-elle.
Leïla Zerrougui rassure par ailleurs du soutien des Nations-Unies aux autorités congolaises dans la lutte contre le Covid-19 et exhorte les uns et les autres au respect des mesures arrêtées pour endiguer cette maladie.
"Les Nations-Unies, la MONUSCO sont à vos côtés, aux côtés des autorités congolaises, pour lutter contre cette maladie qui frappe tous les pays du monde. Respectons ce que demandent vos autorités, respectons les gestes barrières, suivons les recommandations des médecins, protégeons-nous et protégeons les êtres qui nous sont chers mais aussi soyons généreux avec les autres. Ensemble, nous pouvons venir à bout de cette maladie", ajoute-t-elle.
La pandémie de covid-19 entre dans une phase exponentielle, tel que l'avait prévenu le secrétariat technique du comité multisectoriel de riposte. Au moins 20 nouveaux cas sont recensés à Kinshasa, foyer de la maladie tous ces 3 jours derniers jours. À l'heure actuelle, la RDC compte 327 cas dont 25 morts et 27 guéris.
Prince Mayiro