Maître Eric Birindwa Nyamazi, avocat du directeur général de la Société Congolaise de Construction, (SOCOC), a fustigé ce jeudi 16 avril 2020, les "conditions infrahumaines" dans lesquelles son client a été interpellé par la Police à Goma.
Se confiant à la presse, cet avocat affirme que l'interpellation du DG de SOCOC a été faite en violation des droits de l'homme. Il déplore la violation non seulement de la déclaration universelle des droits de l'homme, mais aussi le pacte international relatif aux droits civils et politiques ainsi que la constitution de la RDC.
"La RDC est un État de droit, nul ne peut s’arroger le pouvoir de traiter les personnes arrêtées dans la violation des droits de l’homme, qui du reste jouissent de la présomption d’innocence jusqu’à ce que leurs culpabilités soient établies par un jugement définitif", a déploré Maître Éric Birindwa.
Cet avocat prévient qu'il va saisir les instances judiciaires habilitées pour dénoncer le traitement qu'il qualifie "d'indigne" subi par son client, le directeur général de la SOCOC.
Après avoir été interpellé le 13 avril dernier dans la ville de Goma au Nord-Kivu, Modeste Makabuza a été transféré à Kinshasa au Parquet Général près la cour d’appel de la Gombe.
Ce dernier fait l'objet des enquêtes sur la gestion des fonds alloués au programme d'urgence de 100 jours du président Tshisekedi, en ce qui concerne la réhabilitation des voiries urbaines de Goma et Bukavu.
Jephté Kitsita