Donald Trump a annoncé mercredi 11 mars 2020 la suspension pour 30 jours de tous les voyages depuis l’Europe vers les Etats-Unis, à l’exception des vols en provenance du Royaume-Uni.
Pour le président américain, l’Europe "a échoué" à prendre des mesures efficaces pour éviter la propagation de coronavirus.
"J'ai décidé de prendre des actions fortes mais nécessaires pour protéger la santé et le bien-être de tous les Américains", a annoncé le président Trump lors d'une allocution solennelle depuis le Bureau ovale de la Maison Blanche.
Je n’hésiterai jamais, a-t-il poursuivi, à prendre des mesures nécessaires pour protéger la santé et la vie des Américains.
L'Égypte a annoncé mercredi 3 mars dernier l’interdiction du territoire égyptien à tous les ressortissants qataris. Une décision qui fait écho à l’annonce de Doha, dimanche dernier, d’imposer « une restriction d’entrée temporaire » à toutes les personnes provenant d’Egypte.
Depuis le début de l’épidémie, deux cas de Covid-19 ont été enregistrés en Egypte, contre huit au Qatar.
L’accès au sol israélien se voit lui aussi restreint. Le ministère de l’Intérieur avait annoncé que « les touristes en provenance de France, Espagne, Autriche, Allemagne et Suisse ne pouvaient plus entrer en Israël à partir du 6 mars.
Jephté Kitsita