Le Tribunal de Grande Instance de Goma a prononcé dans la soirée de ce vendredi 06 mars 2020, la sentence des 5 prévenus parmi lesquels deux hommes et trois femmes, qui étaient poursuivis pour association des malfaiteurs, non assistance à personne en danger et enlèvements d'enfants.
Après 3 jours d'audiences publiques au stade de l'unité de Goma, Otoko Ngoma Jeanne Déborah, Mujimana Kuigomba Anastasie, Mboyo Lemba Dady et Ingabire Zawadi ont été reconnus coupables de ces trois crimes précités, alors que Shamalu Jean, pasteur de son état a été acquitté.
Ainsi, Otoko Ngoma et Mboyo Lemba Dady ont écopé de la prison à perpétuité, alors que Mujimama Anastasie et Ingabire Zawadi vont devoir purger 20 ans de servitude pénale.
Outre la prison, ces 4 criminels vont devoir payer solidairement les frais de dommages et intérêts à hauteur de 100.000 dollars américains payables en francs congolais auprès deux familles de la partie civile.
Se livrant à 7SUR7.CD, Maitre Nepangi Wilondja José, avocat conseil de la partie civile s'est dit satisfait du déroulement du procès, car le tribunal a dit le droit. Il estime que ces condamnations devront servir d'exemple pour tous les autres criminels qui sont encore dans la nature.
En revanche, Me Hassani Kangapipi, un des avocats de la défense, a affiché sa frustration et dénoncé ce qu'il qualifie "d'une parodie de procès, un procès politisé avec des contradictions et violations flagrantes des procédures". Il a promis que ses collègues et lui, feront appel de cette décision.
Glody Murhabazi, à Goma