Une délégation mixte composée du gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, du vice-président de l’Assemblée Provinciale Jean-Paul Lumbulumbu et de quelques élus provinciaux, a séjourné à Kampala, capitale de l’Ouganda pendant 5 jours soit du 28 février dernier au mardi 3 mars 2020 pour une mission politique, diplomatique et surtout des affaires.
D’après Jean-Paul Lumbulumbu joint par 7SUR7.CD, cette mission avait pour objectif primordial « d’aborder la possibilité de convaincre les investisseurs qui sont en Ouganda de venir occuper les zones économiques spéciales aux côtés des investisseurs congolais ».
La même source a indiqué que ces « zones économiques spéciales » qui seront bientôt implantées au Nord-Kivu par le gouvernement central par l’entremise du ministre de l’industrie Julien Paluku, vont permettre la création des emplois pour les jeunes des territoires de Rutshuru, Lubero et Beni afin de décourager leur intégration dans les groupes armés.
« Nous avons visité plusieurs industriels à Kampala qui sont prêts à venir investir dans les zones économiques spéciales à Musienene (Lubero), à Rutshuru et à Beni. Une opportunité pour la création des emplois pour le développement de la province. J’invite les groupes armés à déposer les armes pour saisir les opportunités offertes par les zones économiques spéciales », a lancé l’élu de Lubero Jean-Paul Lumbulumbu.
Il souligne également que ces investisseurs vont prochainement être conduits à Kinshasa par le gouverneur Kasivita, pour une rencontre avec le ministre de l’industrie afin de finaliser le contrat et obtenir la garantie sécuritaire et « des allégements fiscaux ».
Il convient de mentionner que cette délégation a été reçue par l’ambassadeur de la RDC en Ouganda avec qui des échanges ont tourné autour de la possibilité de libérer par grâce présidentielle près de 500 congolais détenus dans le pays de Yoweri Museveni.
Ils ont également rencontré Molly Naweka Mukama, ministre d’Etat à la présidence en charge de l’économie avec qui la question de la sécurité transfrontalière était à l’ordre du jour ainsi que d’autres sujets d’Etat dont le Nord-Kivu sera le grand gagnant, a fait savoir Jean-Paul Lumbulumbu.
Glody Murhabazi, à Goma