Le ministre d'État en charge de l'urbanisme et habitat a, à l'issue de sa descente sur terrain samedi 22 février 2020, dans les communes de Maluku et Nsele à Kinshasa, appelé les occupants des immeubles et espaces de l'État à se mettre en ordre avant la fin du mois prochain.
Ce, après avoir constaté avec "amertume" la spoliation de plus de 1450 maisons de l'État dans ces 2 communes.
Pius Muabilu a inspecté 4 sites à Maluku dont les quartiers Monaco et Mangengenge. Il s'est rendu compte que 1360 maisons dont les villas construites avec l'argent de la SNEL et la Régideso et dont la gestion a été confiée à son ministère par le président Mobutu au terme d'une ordonnance depuis 1989 sont aujourd'hui occupées en toute illégalité.
À Nsele, le ministre de l'urbanisme et habitat a pris d'assaut le quartier Plaza où la situation est similaire qu'à Maluku.
"Les blagues sont terminées. Si quelqu'un pense qu'il peut récupérer un bien immobilier de l'État illégalement durant les années, sans payer un sou au trésor public, il se trompe", a prévenu P. Muabilu.
Dans le souci de respecter les assignations relatives à son ministère sur le plan budgétaire, il a réitéré son engagement à récupérer le patrimoine immobilier de l'État pour renflouer le trésor public.
"Il faudrait que nous puissions remettre l'Etat dans ses droits. Nous avons des assignations sur le plan budgétaire ; nous devons respecter ces assignations. Je n'ai pas de choix que de descendre comme ça ; récupérer tout ce qu'il faut pour que l'argent rentre dans la caisse de l'État", a-t-il indiqué.
Tout en dénonçant "la mauvaise foi de personnes occupant les biens immobiliers et espaces privés de l'État congolais en violation des lois y relatives", P. Mabuilu met en garde contre "les détracteurs qui s'évertueront à s'interposer à son combat".
Merveil Molo