Le transfèrement des détenus dangereux de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga, à la prison hautement sécurisée d'Angenga, dans le Grand Équateur, se poursuit.
Tel qu'annoncé, ce lundi 27 janvier, au total 121 prisonniers jugés et condamnés pour viols, meurtres et insurrections, ont été acheminés à bord d'un avion militaire vers Angenga, où ils devront purger leurs peines, rapporte le service de communication du gouverneur de province, Jacques Kyabula.
Le transfèrement de ces détenus intervient après celui de dimanche, où un groupe de 86 criminels a été envoyé à la prison d'Angenga.
Selon le gouvernorat du Haut-Katanga, cette deuxième vague porte à plus de 200 le nombre des prisonniers dangereux déplacés pour des raisons d'efficacité et de dissuasion.
Il annonce, par ailleurs, que le prochain transfèrement de ces bandits de grand chemin interviendra au mois de février prochain.
À la tête de la province du Haut-Katanga depuis près de 7 mois, le gouverneur Jacques Kyabula reste déterminé à mettre fin à la criminalité dans cette partie du pays.
C'est dans ce sens qu'il a installé le Comité de Coordination des Opérations mixtes FARDC-Police dans toutes les communes de Lubumbashi. Ce qui a permis aux forces de l'ordre de mettre la main sur ces criminels.
Prince Mayiro