Port en eau profonde de Banana : Vuemba remercie Tshisekedi et demande à la BAD de certifier le contrat de l'entreprise DPWorld

Mercredi 17 juillet 2019 - 12:02
Image
7sur7

Mercredi 17 juillet 2019, Jean-Claude Vuemba, président de la commission d'enquête chargée de contrôler les différents poster des péages sur la route nationale numéro 2 dans la province du Kongo Central, a échangé avec Azarias Ruberwa,   vice-premier ministre a.i des transports. Les discussions ont gravité autour de la rétrocession générée par l 'organisation des équipements Banana-Kinshasa, OEBK.

Vue

Le député Vuemba a plaidé afin que la gestion du pont Maréchal puisse être confiée à une structure de la province en lieu et place du cabinet du ministère national des transports qui gagne 10%  contre 3% pour la province qui gagnait préalablement 15% auparavant.

Devant la presse, Vuemba s'est dit satisfait de propositions de Ruberwa et  a saisi l'occasion pour remercier le président de la République Félix Tshisekedi qui a répondu favorablement à la demande de fils et filles du Kongo Central qui exigent la construction du port en eau profonde de Banana avant le pont route-rail Kinshasa-Brazzaville.

7

Cependant, Jean-Vuemba demande à la commission "Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), sous l’égide de la Banque africaine de développement, de certifier le contrat de  l'entreprise DP World signé depuis maintenant une année avec le gouvernement congolais pour la construction du port en eau profonde de Banana. 

Jeff Kaleb