Naufrage sur le lac Mai-Ndombe : 22 enseignants de l'EPSP disparus

Mardi 28 mai 2019 - 09:24
Image
maindombe

22 enseignants du ministère de l'Enseignement Primaire Secondaire et Professionnel, "EPSP", sont portés disparus dans le naufrage qui a eu lieu dimanche dernier sur le lac Mai-Ndombe.

"On parlait de 30 hier, aujourd'hui on est passé à 45 corps sans vie récupérés. Je pense que cela doit avoir des incidents graves sur l'année scolaire. Car 22 parmi lesquels figurent deux préfets des études et vingt autres enseignants. C'est un déficit s'il faut le répartir par école", souligne le gouverneur ai de Maï-Ndombe Antoine Job Masamba.

Par ailleurs, l'intersyndicale de l'EPSP Mai-Ndombe, justifie cette disparition par le mauvais système de la paie.

"Un enseignant doit être payé dans son lieu de travail et que la paie de proximité n'est qu'un slogan creux dans notre province. Ceux qui nous ont quitté, allaient chercher leur salaire à inongo et voilà le sort", dit-il.

Il sied de noter en dernier lieu qu'une réunion entre le comité de suivi de la paie et l'intersyndicale de l'EPSP est souhaitée en vue de clarifier la cartographie de la paie de proximité dans les territoires non desservis par les banques commerciales. Telle est la proposition de Marcelle Niongo, membre de l'intersyndicale.

Rolly Mukiaka say depuis Bandundu