2015 : Barbara Kanam plébiscitée meilleure chanteuse !

Mercredi 30 décembre 2015 - 06:36

Barbara KANAM est plébiscitée meilleure voix féminine deson pays, la République démocratique du Congo, où l’univers musical est dominé par le talent masculin. Ce titre lui a été décerné lors de la soirée gala de remise des trophées «Ndule awards», édition 2015, à Kinshasa. Absente de la cérémonie, la Diva africaine s’est fait représenter par son manager, M. BAKA, qui a reçu le trophée pour son compte.

Les chroniqueurs culturels congolais lui ont attribué ce trophée africain de la distinction pour la performance artistique dans l’ensemble du travail abattu dans son dernier playing intitulé «ZAWADI» qui se comporte très bien sur le marché du disque africain. Mais, aussi, pour sa meilleure intervention dans « Maître d’école …rumba na rumba», de Papa Wemba avec qui la Diva africaine a donné la meilleure d’elle-même dans une des chansons.

C’est une récompense glorieuse d’un travail de longue haleine pour une chanteuse combattante  qui a réussi à tailler son chemin dans le roc.

Après plus d’une année des travaux de réalisation en studio, Barbara KANAM a offert aux fanatiques une œuvre impressionnante constituée des tubes riches en thématique et pleine de mélodies succulentes dans «ZAWADI».

Avec sa voix séduisante et surtout sa sublime corpulence, elle a dompté les mélomanes congolais qui n’acceptent pas n’importe quoi.

De la première note jusqu’à la dernière rythmique musicale, elle a si bien manié et posé son timbre vocal dans toutes les mélopées de cette compilation.

Composition, arrangement,  direction artistique lors des photos jusqu’au tournage des clips vidéo, la chanteuse a frappé fort par la qualité du travail sorti de cette œuvre musicale.

«ZAWADI» auréole sa génitrice

Contrairement aux autres albums, «ZAWADI» qui signifie «Cadeau précieux» en swahili, a été bien accueilli à Kinshasa ainsi qu’à l’extérieur du Congo-RDC. Encore que l’œuvre est pimentée par la danse du «Président», une chorégraphie envoûtante que le public ne peut pas s’en passer.

Plusieurs observateurs soutiennent même que cet opus l’a fait découvrir et propulser davantage dans l’arène musicale kinoise.

C’est dans le registre du gospel, rappelle-t-on, que Barbara KANAM  a fait son apprentissage de l’art d’Orphée. «ZAWADI» est le quatrième album de sa carrière professionnelle. Cette œuvre  retrace la vie, l’expérience, l'histoire de son pays et de son continent, le quotidien d'une femme, ses peines, ses joies.

Le disque s’illustre également comme un appel lancé par la star pour la paix en Afrique et dans le reste du monde en général.

Composé d’un répertoire à vocation divertissante, «ZAWADI» exprime le goût de Barbara pour l'afro zouk à l'image de ses trois précédents albums. Sans renier ses origines et ses racines, elle a travaillé dur afin que sa musique art soit la plus accessible et réunisse les gens, tout simplement. ‘‘Et c’est grâce à vous que je tiens débout ; ensemble, encore et toujours. Aussi longtemps que durera cette passion, nous continuerons d’aller de succès en succès’’, a indiqué la Diva africaine sur son compte Facebook.

Sans ambages, cet album a payé son auteur qui, désormais, entre dans le panthéon glorieux de la musique congolaise moderne par la grande porte.

Bravo l’artiste !

J. Diala