2014 se termine sur une note de pompes funèbres

Mardi 30 décembre 2014 - 11:10

Jour J-2
Que de souffrances et de pertes en vies humaines déplorées

Le compte à rebours tenu avec anxiété dans chaque famille congolaise indique clairement que l’année 2014 touche déjà à sa fin, mais qu’aucun commentaire ne vaut pour traduire fidèlement le mal que chaque citoyen du pays a ressenti dans son for intérieur pendant les douze mois qui s’achèvent ! L’homme de la rue, qui se singularise toujours par sa façon particulière de voir les choses en face, n’hésite pas de parler quant à lui d’une année 2014 qui se termine sur une note de pompes funèbres !

En effet, à tout point semblable à l’année 2012 qui a suivi les élections chaotiques ayant précipité la débâcle du pays dans tous les domaines, l’année 2014 a été fortement marquée par des souffrances physiques et morales inouïes au sein des masses populaires et des pertes en vies humaines qui ne cessent d’émouvoir jusqu’à ce jour l’ensemble de la communauté nationale.

S’agissant des souffrances physiques et morales imposées aux masses populaires, l’homme de la rue jette un regard critique sur la qualité de la vie dans les villes et campagnes de la RDC où l’eau, l’électricité, le transport et les soins de santé primaire demeurent l’apanage des seuls nantis et barons du régime politique en place.

Des inégalités insupportables

Comme on peut le constater, en effet, l’eau distribuée par la Régie de distribution d’eau (Regideso) parvient aux ménages après avoir parcouru des espaces insalubres avec toutes les conséquences que cela comporte quand sa livraison n’est pas interrompue pour diverses raisons.

En ce qui concerne l’électricité, la Snel s’arrange pour assurer la desserte des quartiers habités par des barons du régime et assimilés, tandis que des nantis se procurent des groupes électrogènes et advienne que pourra pour les milliers de pauvres qui les entourent !

Quid du transport et des soins médicaux ? Les réponses à ces deux questions sont bien simples : les pauvres qui ne peuvent pas se procurer des véhicules individuels, qui ne peuvent pas s’expatrier pour des soins médicaux, doivent se résigner à marcher à pied ou aller terminer leurs jours dans les mouroirs qui font office d’hôpitaux en RDC.

Abordant la question relative aux pertes en vies humaines en RDC, l’homme de la rue lève un coin de voile sur la mission du gouvernement en temps de paix et constate que celui-ci a brillé par des défaillances dans la sécurisation des personnes et leurs biens en 2014, tandis qu’il a complètement démissionné en temps de troubles graves observés ça et là à travers la République : Nord-Katanga, Sud-Katanga, Nord-Kivu (Beni), Sud-Kivu (Fizi, Shabunda), Equateur, Province Orientale, sans parler de la ville de Kinshasa où des tueries injustifiées sont quotidiennement signalées jusqu’à ce jour !

Faire amende honorable !

Pour ce qui est des souffrances morales particulièrement, l’année 2014 aura été très éprouvante pour des millions de Congolais qui pensaient que les dirigeants actuels allaient faire amende honorable en reconnaissant sincèrement et humblement qu’ils avaient été effectivement mal élus et que le moment était venu de passer le témoin sans casser ce qui reste encore du pays qu’ils auront aussi abîmé.

En lieu et place de leur amende honorable, les dirigeants actuels du pays se sont ingéniés à monter des stratagèmes politiques qui leur permettraient de rester aux affaires et perpétuer ainsi la misère du peuple : révision constitutionnelle, adoption d’une nouvelle constitution, modification de la loi électorale, mise en route d’une énième période de transition, organisation d’un recensement de la population à durée indéterminée en lieu et place d’élections législatives et présidentielle crédibles etc…

L’homme de la rue qui pense que » trop c’est trop » se demande finalement jusqu’à quand les dirigeants actuels du pays continueront à abuser de la patience de millions de concitoyens qui sont pourtant en droit de tout attendre d’eux, y compris leur départ en douceur !

Dans sa bonne lecture de signes du temps, cet homme clairvoyant ne perd pas d’espoir et conseille au peuple congolais de ne pas céder à la provocation car les oracles de la nation ont déjà prédit des jours meilleurs pour lui à l’horizon 2016. Bonne année 2015 à tous ceux qui croient en l’avenir de la RDC.

Par Kambale Mutogherwa

 

Bannière 1xBet Catfish