LE 1ER NOVEMBRE PROCHAIN AU CARREFOUR DE LA CULTURE DE LEMBA Le Bureau d’actions et d’éveil culturel célèbre son jubilé d’argent

Mardi 21 octobre 2014 - 08:29

18 octobre 1989-18 octobre 2014, voici 25 ans depuis que le Bureau d’actions et d’éveil culturel (BAC) l’Education existe. A cet effet, il sera organisé le 1er novembre prochain, au Carrefour de la Culture situé sur l’avenue Lwange n°2, Quartier Lemba-Foire, la commémoration de son jubilé d’or de promotion culturelle et d’éveil des esprits et des consciences.

Au cours de cette cérémonie, souligne le Promoteur Jean-Marie Ntantu-Meyi, le BAC voudrait interpeller les gouvernants qui privilégient la culture détente, instinct. Cela, en donnant des prix consistant uniquement aux Miss, aux musiciens et aux sportifs, comme si les parents envoyaient leurs enfants seulement pour l’éducation sportive.
Pour Ntantu Meyi, les 25 ans du BAC coïncident avec le 40ème anniversaire d’organisation des activités culturelles par son Promoteur. Cette occasion sera pour cette ONG et ASBL d’Education civique et culturelle de démontrer ce qu’elle a réalisé pendant ses 25 ans d’existence.
D’après le ministre honoraire, la culture reste une passion pour lui. A ce titre, affirme-t-il : « Je reste et demeure enseignant à travers les activités culturelles. Je reste un enseignant de toutes les écoles à travers le pays ».
Selon le programme élaboré à cet effet, cette manifestation anniversaire connaîtra la présence des partenaires culturels du BAC. Il s’agit notamment des journalistes culturels, des autorités scolaires et académiques, des responsables des paroisses, des centres culturels, des ASBL de la société civile, des attachés culturels des ambassades, des artistes et hommes de la culture.
Au cours de cette fête commémorative, il est prévu un ballet, un récital de poèmes, visite de la bibliothèque

QUID LE BAC

Le Bureau d’Actions et d’Eveil culturels (BAC) a été créé le 18 octobre 1989, sur initiative de Jean-Marie Ntantu Meyi, appuyé par des Etablissements scolaires, des encadreurs culturels, des élèves, des parents et des opérateurs culturels. Il a comme missions entre autres d’éveiller les esprits et les consciences ; coordonner, encadrer et promouvoir les activités d’éducation civique, culturelle et sportive en milieux scolaire, académique et paroissial.
Il poursuit comme objectifs, notamment à former l’esprit critique, aider les écoles et les paroisses à organiser les activités d’éducation civique, culturelle et sportive ; à apporter un appui moral et, possible, matériel aux artistes jeunes, vieux et malades. A. LUKAMBIL