Les bâtiments rénovés de l’Inspection urbaine de l’Agriculture et celle du Développement rural ont été portés sur les fonts baptismaux hier mardi 14 juillet. Situés sur l’ex-avenue des Huileries, à proximité de l’INRB, ces édifices, jadis vétustes, ont subi une cure de jouvence grâce à l’appui de la Banque mondiale, par le biais du Projet d’Appui à la Réhabilitation et à la Relance du Secteur Agricole (PARRSA), et à l’implication de l’Exécutif provincial.
Présent sur le lieu, le Gouverneur de la ville de Kinshasa a procédé à l’inauguration officielle de ces bâtiments réhabilités qui auront à abriter les services des deux Inspections provinciales : celle de l’Agriculture, Pêche et Elevage ainsi que celle du Développement Rural de la ville. Faisant d’une pierre deux coups, André Kimbuta a profité aussi de l’occasion pour remettre solennellement aux bénéficiaires des équipements informatiques, des fournitures de bureau ainsi que six motos pour faciliter la mobilité des agents.
"Cette cérémonie est l’aboutissement d’un long processus qui remonte à juin et juillet 2011, lorsque la mission d’appui à la mise en œuvre du PARRSA, initiée par le Gouvernement de la RDC et la Banque mondiale, avait passé en revue les besoins en matière de renforcement des capacités des Ministères de l’Agriculture, Pêche et Elevage et du Développement Rural, particulièrement pour ce qui concerne les entités provinciales, tant dans la Province de l’Equateur que dans celle de Kinshasa", indique le Coordonnateur national du PARRSA.
Selon Alfred Kibangula Asoyo, ’’les conditions de travail dans ces bâtiments, caractérisées notamment par la vétusté et l’insalubrité des locaux, le manque d’équipements, l’insuffisance cruciale des fournitures de bureau, la question d’accessibilité et de sécurisation des bâtiments abritant les inspections urbaines, traduisaient son inadéquation au regard de la mission confiée à ses occupants. C’est dans ce contexte qu’il a été décidé de procéder à la réhabilitation et à la construction de ces bâtiments’’.
PRES DE 290.000 DOLLARS MOBILISES
D’après le Coordonnateur du PARRSA, les plans architecturaux de ces bâtiments avaient été initiés par un cadre de l’UNOPS. "Ils furent, selon lui, complétés et finalisés par le cabinet ERAC, commis à cette tâche par le Gouvernement Provincial de Kinshasa. Sur décision du Gouverneur de de Kinshasa, André Kimbuta Yango, l’intégralité des frais inhérents à ces plans fut entièrement prise en charge par le Gouvernement Provincial au titre de sa participation".
"Les travaux proprement dits furent confiés, sur une base concurrentielle et conformément aux normes et procédures de passation des marchés, à l’Entreprise SETRACO, note Alfred Kibangula. Leurs coûts s’élèvent à 287.337 USD, répartis comme suit : 208.048 USD pour la construction et réhabilitation des bâtiments, ainsi que le contrôle des travaux. A ceci s’ajoutent également 28.800 USD pour la dotation de 6 motos et 12 casques, 45.334 USD pour les mobiliers et 5.660 USD pour l’équipement informatique ainsi que les fournitures de bureau".
Hommage à PARRSA
Saluant le dévouement et le dynamisme de l’équipe de PARSSA, le ministre provincial a.i. de l’Agriculture et du Développement Rurala tenu à remercier le responsable de ce Projet national qui a financé et suivi les travaux de construction et de réfection de ces deux bâtiments datant de l’époque coloniale.
Magloire Kabemba a encouragé le PARSSA pour bien d’autres projets d’appui à son ministère, en l’occurrence la récente Table ronde sur le Pool Malebo et les ouvrages en cours de construction à Mikonga, dont ’’l’inauguration interviendra très prochainement’’.
"L’Exécutif provincial de Kinshasa est fier de disposer, à ce jour, d’un cadre adéquat et d’une logistique nécessaire pour le personnel de son administration, permettant à nos cadres et agents de travailler dans les meilleures conditions et pour un meilleur rendement", a souligné à ce propos Magloire Kabemba.
"Dans ce contexte, poursuit-il, je tiens à souligner que la Clinique vétérinaire, qui a fait également l’objet de réhabilitation, sera dotée en équipements et produits de premières nécessités, par le biais d’une procédure d’appel d’offres, en cours au niveau de la Cellule de passation des marchés publics de mon ministère".
MAINTENIR CE BEAU CADRE
"Toutes ces réalisations n’auront de sens que si elles sont maintenues et entretenues", a souligné, pour sa part, Amadou Oumar Ba, le chargé de Projet de la Banque Mondiale. "A ce niveau, insiste-t-il, nous en appelons à la volonté politique du Gouvernement qui devra se manifester par une allocation budgétaire adéquate, destinée au fonctionnement et à l’entretien des infrastructures et équipements mis à sa disposition".
Fier de cet appui financier, le Gouverneur André Kimbuta a demandé aux bénéficiaires de nouveaux locaux et équipements de les gérer en bons pères de famille. "Vous avez tout intérêt à maintenir ce beau cadre", a-t-il martélé.
"Désormais, se réjouit André Kimbangula, les agents et cadres de ces administrations travailleront dans un cadre agréable et confortable où ils pourront mieux exprimer leurs capacités professionnelles, s’épanouir et délivrer des résultats attendus d’eux par la hiérarchie". Yves KALIKAT