Une Grande annonce des opposants est attendue, ce dimanche 10 mai, au siège du MLC. Les opposants vont certainement se prononcer sur des questions liées au dépôt des candidatures des députés provinciaux dont l’opposition avait refusé de déposer ses candidatures sur fond des préalables qu’ils avaient soumis à la CENI.
Au cours de la même séance, ils vont sûrement examiner leurs requêtes introduise à la CENI et chez Kobler ainsi que l’épineux problème de dialogue que Kabila leur offre en vue d’un glissement pour se maintenir au pouvoir au-delà de 2016. Une source affirme que les opposants donneront leurs points de vue à Kabila. Si pas, ils vont annoncer le dépôt de leur mémo à Kabila qu’ils souhaitent dans les jours qui suivent.
Quant au dialogue, cela divise encore les opposants. Une frange d’opposants est favorable à partager le pouvoir avec Kabila pour une transition de trois années. Ce qui n’est pas le cas pour l’autre groupe. Kamerhe et son UNC, le MLC ainsi que d’autres posent des préalables à Kabila avant d’y participer. D’entre de jeu, VK a exigé à l’émissaire de Kabila, Kalev, la libération des prisonniers politiques. Des analystes avérés sont d’avis que Kabila peut se soumettre à la demande de VK surtout qu’il est dos au mur et qu’il fera tout de son possible pour se plier à la demande des opposants, question d’avoir son glissement qu’il rêve tant ces jours-ci.
XAVIEZ PEREZ