Tremblement de terre ? Tsunami politique ? Il semble que ces termes vont être couramment utilisés dans les jours qui viennent pour qualifier la situation politique que pourrait vivre la République démocratique du Congo. Annoncé depuis le début de cette année, le remaniement du Gouvernement Matata II devrait intervenir tians un bref délai. Et selon des sources, des têtes couronnées de la Majorité Présidentielle seraient éjectées.
D’après Le Potentiel, dans son édition du samedi 11 avril, la scène politique congolaise devrait vivre des bouleversements qui, s’ils s’opèrent, prendront date avec l’histoire. Pour appuyer son information, le quotidien de la Gombe cite trois faits majeurs qui ont marqué la fin de la semaine passée : le conseil des ministres expédié en quelques minutes le vendredi 10 avril ; l’annonce de la réunion de la Majorité Présidentielle prévue hier, dimanche, dans la ferme présidentielle de Kingakati (présidée par Joseph Kabila, l’Autorité morale de la plate-forme) et le conseil des ministres extraordinaire attendu aujourd’hui sous la présidence du Chef de l’Etat.
En effet, l’information livrée par le journal Le Potentiel est venue confirmée la rumeur qui a circulé avec insistance dans la soirée du vendredi 10 avril, selon laquelle, le chambardement du Gouvernement serait en chantier. « Certaines grosses têtes de la Majorité présidentielle et de l’opposition vont quitter le Gouvernement, indique une source proche du Palais de la Nation. Même le sommet de l’Exécutif central risque d’être secoué ». Qui quitterons le Gouvernement ?
Pour répondre à cette question, des sources renseignent que personne ne sera épargnée. « Mêmes des ministres et/ou autres personnalités considérées comme des intouchables au niveau de l’Exécutif national pourront laisser leurs plumes », apprend-t-on. Parmi les intouchables, on cite les noms de certains hauts cadres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) et de certains chefs des partis politiques.
Affaire Maluku, le détonateur
Qu’est-ce qui peut justifier le chambardement de l’équipe gouvernementale annoncé dans les jours qui viennent ? Selon certaines indiscrétions, ce bouleversement serait la conséquence du feuilleton « fosse commune» découverte dans la commune de Maluku, à une centaine de kilomètres de la capitale Kinshasa. Il semble que le Chef de l’Etat, Joseph Kabila, ait pris la décision de sanctionner des ministres qui se sont montrés maladroits dans la gestion de cette affaire qui porte à ternir l’image de la République Démocratique du Congo. Ce, au moment où le Chef de l’Etat ne ménage aucun effort pour donner une autre image au pays en ce qui concerne la question des droits humains.
Cette semaine qui commence réserve certainement des surprises aux Congolais.
Par CN