Formation : cheval de bataille de Carole Agito et la Sonas

Lundi 26 octobre 2015 - 16:02

Les lampions se sont éteints sur le séminaire de formation axé sur « l’Assurance Incendie et Risques Annexes et sur le Techniques de Réassurances », organisé à l’intention des cadres et agents de la Société Nationale d’Assurances, le vendredi 3 octobre 2015, à l’hôtel Memling. Ç’était sous la présidence de Carole Agita Amela, directeur général intérimaire de la compagnie mère des assurances en République Démocratique du Congo et en présence du président du Conseil d’Administration, Augustin Kisimba Lutembo.

Deux moments forts ont marqué cette cérémonie de clôture, notamment des allocutions et la remise des brevets aux participants.

 

C’est le directeur Badibanga qui a donné l’économie de ta formation. Dans son intervention, il a souligné que les séminaristes étaient repartis en deux groupes. Ainsi, les séminaristes du groupe des “Techniques de Réassurances”, sont armés contre les défis de la concurrence et capables de gérer tous les aspects possibles de l’assurance, réassurances et coassurance. La gestion de a marge de la réassurance, la réassurance proportionnelle et les conditions des mises en place de réassurance ainsi que les comptes d’ajustement de traité proportionnelle, les écritures comptables, ne sont plus un secret pour eux.

 

Quant au deuxième groupe focalisé sur « l’assurance Incendie et Risques associées », les séminaristes ont été formés sur l’analyse de d’applicabilité des traités d’assurances et réassurance et le processus de cotation des incendies, l’approbation et probabilité des risques incendies.

 

La deuxième intervention était celle de Mme Monga pour le compte des participants, qui a remercié la direction générale pour l’initiative entreprise, avec l’objectif de rendre son personnel toujours performant face aux enjeux de l’heure. Elle a ainsi réaffirmé l’engagement de tous les cadres et agents de la Sonas de travailler pour l’émergence de la société mère des assurances au Congo. Elle a tout de même remercié les formateurs de la Compagnie Commune de Réassurance et de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances (CICARE) qui ont pris en charge tous les modules de la formation. Il s’agit  notamment de Barthélemy Zoua, Directeur régional de Cica-re pour l’Afrique Centrale à Douala, qui a conquit à nouveau la délégation auprès de la Sonas ; de Guy Bertrand Wafo, ingénieur souscripteur en chef des facultatives ; de Sérigne Moustapa, souscripteur en charge des traités ; et d’Ekoue Mitronugna Folikoue, vérificateur des comptes au bureau régional.

 

Quant aux formateurs, ils ont remercié Carole Agito Amela pour cette marque de confiance et l’assiduité des séminaristes durant les cinq jours d’intenses travaux.

 

« J’ai besoin d’une Sonas très performante »

 

Telle est la phrase d’introduction du directeur général a.i de la Sonas, Carole Agito Amela. « La direction générale avait mis l’accent sur les cadres universitaires, les jeunes et les adultes performants». Elle tenait à faire comprendre aux séminaristes que la direction générale en particulier et la Sonas en général ont totalement besoin de la mise en application quotidienne des matières apprises lors de ladite session de formation et de la restitution la base (dans les différentes directions et agences).

Elle a terminé son adresse en remerciant les formateurs et les séminaristes pour leur participation.

Dorcas NSOMUE