Cinquante ans après l’instauration de l’Examen d’Etat en République démocratique du Congo (RDC), le taux de réussite est de 54%, a affirmé mardi 24 mai le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté, Maker Mwangu.
Lors du lancement à Kinshasa de la 50e session de l’examen d’Etat, le ministre estime que ce taux de réussite est faible après trois générations qui ont pris part à ces épreuves.
« Trois générations ont déjà participé aux épreuves de l’examen d’Etat depuis sa création. Nous ne pouvons pas organiser l’Examen pour avoir 54 % de réussites. Nous ne pouvons pas non plus nous réjouir de ces statistiques. Nous devons nous poser des questions pour améliorer, parce qu’en principe, nous devons approcher 80 ou 90 % de réussites », a indiqué Maker Mwangu.
Selon le bilan livré par le ministre, plus de 8 millions des candidats ont participé aux épreuves de l’examen d’Etat depuis sa création en 1967.
Revenant sur l’historique de la publication des résultats de toutes les éditions précédentes, M. Mwangu a fait savoir que plus de 4 millions de réussites ont été enregistrées.
L’examen d’Etat constitue pour le pays un instrument qui sanctionne la fin des études secondaires en RDC et ouvre la voie sur le monde de travail ainsi que les études supérieures.