Environ quatre décennies au service de l’ECC : Evêque Marini en route pour la retraite

Lundi 4 avril 2016 - 12:44

Dans le livre de Malachie, chapitre 1, verset 6 : il est écrit : « Un fils honore son père, et un serviteur son maître … » Après tant d’années au service de l’Eglise Protestante, l’Evêque Marini, Président de l’Eglise du Christ au Congo est en route pour sa retraite.

Il devra être rompu par l’Eglise.

 

Evènement important pour un Prince de l’Eglise. Pour mieux l’accompagner, une certaine fraction de cette grande Eglise ne devrait pas être ingrate, en oubliant aussi vite de loyaux services rendus par ce Berger, en prenant parfois beaucoup de risques en faveur de ces brebis.

Pasteur des opposants, des gouvernants et des gouvernés ? Mgr Marini joue juste son rôle de pasteur au service de ces fidèles et non des catégories des gens. Dans le livre de Galates, chapitre 1, verset 10, il est écrit ... Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais, pas serviteur de Christ... Dans le même livre de Galates au chapitre 6, verset 10, il est écrit : Ainsi donc, pendant que nous en avons l’occasion, pratiquons le bien envers tous, et surtout envers les frères en la foi

 

A la lecture de ces versets bibliques, il est inadmissible d’être Pasteur de quelques brebis, fussent-ils au pouvoir ou pas. La RDC a besoin de ses nombreux pasteurs pour la lutte acharnée contre les antivaleurs qui bloquent le développement du pays. Cette même nation a besoin de la paix, facteur indispensable pour continuer à travailler pour l’exécution de nombreux projets de développement. Il est donc déconseillé de s’en prendre à un Pasteur dans l’exercice de sa mission. Dans une autre référence biblique, Galates 4 : 16 ; il est écrit … Suis-je devenu votre ennemis en vous disant la vérité …

 

Aux uns et aux autres, la vérité pour l’Evêque Marini à qui La Référence Plus a posé quelques questions, est simple. Il est temps, dit-il, pour que l’Eglise du Christ au Congo se penche pour préparer sérieusement sa retraite. Aussi, a-t-il ajouté, même au niveau de l’Université Protestante, son éméritat est également un point à l’ordre du jour, après 43 ans de professorat.

 

Après avoir formé beaucoup des jeunes pasteurs et autres cadres de l’Elise, je mérite bien ma retraite, a-t-il déclaré à La Référence Plus. Le reste d’énergie encore dans moi, devrait être réservée pour ma communauté.

 

Respect de la procédure

 

L’Eglise du Christ au Congo est régie par des textes. Le respect des textes est vivement recommandé. Personne, alors personne ne peut naviguer à contre-courant. Ceux qui font publier des pétitions dans la presse, a-t-il relevé, ou ceux qui critiquent notre participation à X ou Y activité ecclésiastique, le font peut-être par ignorance. Notre devoir comme Berger n’est pas de les interdire, mais plutôt de les ramener sur la bonne voie, a-t-il encore fait savoir. C’est ici l’occasion de faire, une fois de plus, référence à la Bible dans Galates 5 ; versets 13 à 15, il écrit : « …Frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement ne faites pas de cette liberté un prétexte de vivre selon la chair, mais rendez-vous, par la charité, serviteurs les uns des autres. Car toute la loi est accomplie dans une seule parole, dans celle-ci: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres Il apparaît donc clairement que l’absence de l’amour vis-à-vis du prochain, nous conduit à a haine bref aux antivaleurs. Aussi, faudra-t-il relever que la loi ou les lois régit ou régissent les affaires du monde. Mais la foi guide l’Eglise. Beaucoup de gens font de l’amalgame entre la loi et la foi. Galates 3 nous montre toutes les nuances.

 

Ne craignez rien, Dieu combat pour vous

Le détenteur de la vérité des actes que nous posons au fil des jours est Dieu. Quand le ciel congolais est sombre sur plusieurs domaines, en commençant par la politique, c’est le moment de faire appel à Dieu.

 

L’Eglise en cette période pascale, est rassurée par l’ange qui est descendu pour dérouler la pierre pour le ressuscité. Un ange n’a-t-il pas dit aux femmes dans Matthieu 28 :2 à 5 … les paroles d’assurance pour vous, ne craignez pas car je sais que vous cherchez Jésus qui a été crucifié. Les mêmes paroles d’assurance sont vraies pour l’ECC qui, à la fois doit préparer avec sérénité la retraite de son Evêque Président. Idem pour la RDC qui connaît une période agitée sur le plan politique. Pour les uns et les autres, les regards doivent être fixés à Dieu, le Maitre des temps et des circonstances. Lui qui sonde les cœurs et les reins. Comme Christ a vaincu la mort, toutes les épreuves, la crainte du lendemain, la peur de retomber dans la violence ne seront pas à l’ordre, du jour.

 

Les Bergers réunis au niveau des confessions religieuses continueront à jouer leur partition sur demande des fidèles au pouvoir tout comme de l’opposition. Point n’est besoin de s’adonner à traîner dans la boue les ministres de Dieu.

 

Aussi, sachant qu’il y a un temps pour tout, comme relevé ci-haut, au niveau de l’ECC, les Protestants devraient se mettre au travail pour préparer, comme il se doit, la retraite de leur Pasteur Président, selon les règles édictées par les Instances de l’Eglise.

 

Quant à la politique, les intercesseurs de différentes paroisses sont au travail pour implorer, par des prières, la grâce divine pour ce pays qui a tant souffert dés querelles politiciennes.

 

Par André Ipakala