Enfin, les anti-dialogue convertis à Genval. RDC: Steve Mbikayi félicite Etienne Tshisekedi !

Lundi 13 juin 2016 - 06:33
Image

En réaction au  Conclave de Genval, Steve Mbikayi, après qu’il se soit réjoui d’être rejoint par les forces politiques opposées au Dialogue, présente son schéma de sortie de crise  qui se résume en un Dialogue suivi d’un compromis sur le calendrier électoral, la transition, la recomposition des membres de la CENI, de la Cour Constitutionnelle, la nouvelle mise en place dans la territoriale, les élections libres, démocratiques et transparentes et, enfin, un  Gouvernement  dirigé par l’Opposition politique.

Le vendredi 10 juin dernier, au cours d’un point de presse, le Député National Steve Mbikayi est revenu sur plusieurs questions de l’heure,  en commençant par le Conclave de Bruxelles, le dialogue et, surtout, les raisons qui ont milité en faveur de l’absence de la NCPS et de son Porte-parole en Belgique. S’agissant du Conclave de Bruxelles, la NCPS, opposition pro-dialogue, a salué l’initiative prise par Etienne Tshisekedi d’inviter les acteurs politiques de l’Opposition en vue de chercher une unité d’actions et un changement démocratique en RDC. La Nouvelle Classe Politique et Sociale s’est dite, en partie, d’accord avec les résolutions issues  de ces assises. Notamment,  la libération des prisonniers politiques et d’opinion, la  réouverture des médias proches de l’Opposition, la coordination des actions communes et le refus d’un référendum. La NCPS a profité de l’occasion pour expliquer à ses militants et à l’ensemble de la population congolaise,  les raisons de ses  distances. C’est parce que, principalement, pour Steve Mbikayi, les problèmes politiques congolais doivent être résolus au Congo sans l’interférence des puissances étrangères. Selon lui, en effet, la NCPS a aussi refusé de participer à ces assises à cause de la  présence en son sein de l’un des responsables de l’épuration ethnique des Kasaïens en 1992 et responsable du plus long cimetière du monde compris entre Lubumbashi et Ilebo. S’agissant du Dialogue politique inclusif, la NCPS/Opposition Pro-dialogue note que le Conclave de Bruxelles a rejeté le dialogue convoqué par l’Ordonnance du Président de la République tout en restant attaché à la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité de l’ONU. A ce sujet, la Nouvelle Classe Politique et Sociale félicite le Président Tshisekedi d’avoir convaincu les sceptiques  à accepter le principe d’un dialogue politique. « C’est l’essentiel.  Toutes les autres déclarations, préalables et menaces relèvent des positions normales du départ pour toute partie à un dialogue. Monter des enchères avant toute négociation est un droit reconnu à tout négociateur. La Nouvelle Classe Politique et Sociale/Opposition Pro-dialogue félicite l’opposition de Bruxelles d’avoir constitué  une plateforme sous le leadership du Président Tshisekedi. La NCPS soutient cette idée. Elle y aurait adhéré,  si c’était une initiative nationale concrétisée sur le sol congolais », soutient ouvertement et  sans moufles, Steve Mbikayi.

DECLARATION DE LA NOUVELLE CLASSE POLITIQUE ET SOCIALE OPPOSITION PRO-DIALOGUE

Les Présidents des partis politiques membres  de la Nouvelle Classe Politique et Sociale/opposition pro-dialogue, réunis ce vendredi 10 juin 2016 au siège du Parti Travailliste,  ont passé en revue l’actualité politique de l’heure. Les points,  ci-dessous,  ont été au centre des discussions. Il s’agit de :

  1. LE CONCLAVE DE BRUXELLES

La Nouvelle Classe Politique et Sociale/Opposition pro-dialogue a salué l’initiative prise par le Président Tshisekedi d’inviter les acteurs politiques de l’Opposition en vue de chercher une unité d’actions et chercher un changement démocratique dans notre pays,  conformément à la Constitution.

La NCPS, tout en soutenant ces assises, n’y a, cependant,  pas pris part  tenant compte de sa ligne politique qui veut que les problèmes politiques congolais soient traités au Congo sans l’interférence des puissances étrangères. La NCPS a aussi refusé de participer à ces assises suite à la présence en son sein de l’un des responsables de l’épuration ethnique des Kasaïens en 1992 et responsable du plus long cimetière du monde compris entre Lubumbashi et Ilebo. Il s’agit du tristement célèbre Gabriel  Kyungu wa Kumwanza.

La NCPS  a,  au cours de sa réunion, analysé les conclusions des travaux de Bruxelles et s’est dit d’accord et solidaire avec les collègues  réunis à Bruxelles,  concernant les exigences suivantes :

  • Libération des prisonniers politiques et d’opinion ;
  • Réouverture des médias proches de l’opposition fermés arbitrairement ;
  • Non au référendum ;
  • Coordination des actions communes.

S’agissant du dialogue politique inclusif, la NCPS/Opposition Pro-dialogue note que les collègues réunis à Bruxelles ont rejeté le dialogue convoqué par l’Ordonnance du Président de la République. Ils restent,  néanmoins,  attachés à la résolution 2277 du Conseil de Sécurité de l’ONU. A ce sujet, la Nouvelle Classe Politique et Sociale félicite le Président Tshisekedi d’avoir convaincu les anti-dialogues d’hier d’accepter le principe d’un dialogue politique. C’est l’essentiel.  Toutes les autres déclarations, préalables et menaces relèvent des positions normales du départ pour toute partie à un dialogue. Monter des enchères avant toute négociation est un droit reconnu à tout négociateur.

Le principe d’un dialogue étant accepté par presque tout le monde, la Nouvelle Classe Politique et Sociale/Opposition Pro-dialogue est convaincue qu’à l’issue du dialogue, soit-il convoqué à l’initiative des Congolais ou des étrangers, toutes les parties au dialogue adopteront son schéma de sortie de crise résumé en ceci : Dialogue, compromis sur le calendrier électoral, la transition, la recomposition des membres de la CENI, de la Cour Constitutionnelle, la nouvelle mise en place dans la territoriale, les élections libres, démocratiques et transparentes. Pendant la transition, le gouvernement devra être dirigé par l’Opposition politique. Les congolais doivent retenir que nous incarnons un nouveau leadership hostile au mensonge et à la démagogie. Nous préférons dire la vérité au peuple et la défendre contre vents et marrés plutôt que de mentir et dire des choses pour la consommation de l’opinion,  même sans y croire. S’agissant du dialogue ; le fait pour le pouvoir de Kinshasa d’accepter un panel de  Facilitateurs mis en place à l’étranger sans une demande officielle de l’Etat congolais, le fait pour l’Opposition de Bruxelles de rejeter toute initiative nationale  au profit d’une démarche conçue et dirigée  par les étrangers,  prouve que la classe politique congolaise,  dans sa majorité,  est encore immature et se complaît à  mettre notre pays sous tutelle de la communauté internationale. La Nouvelle Classe Politique et Sociale a du pain sur la planche. Elle doit encore travailler durement pour la décolonisation mentale de l’homme politique congolais.

  1. DE LA PLATEFORME CREEE A BRUXELLES

La Nouvelle Classe Politique et Sociale/Opposition Pro-dialogue félicite l’Opposition de Bruxelles d’avoir constitué  une plateforme sous le leadership du Président Tshisekedi pour plus d’efficacité dans les actions à mener. La NCPS soutient cette idée. Elle y aurait adhéré,  si c’était une initiative nationale concrétisée sur le sol congolais ! Hélas !

Toutefois, la NCPS s’impliquera et soutiendra toute action réfléchie initiée par le Président Etienne Tshisekedi et y participera. Le fait,  pour Monsieur Kyungu wa Kumwanza,  d’être l’un des acteurs majeurs de cette plateforme ne nous permettrait pas de rejoindre ce groupe.

  1. DU CAS KYUNGU WA KUMWANZA

Les congolaises et congolais ont encore frais en mémoire,  l’épuration ethnique des Kasaïens au Katanga en 1992 suite au conflit du pouvoir entre Etienne Tshisekedi et Ngunz Karl-i-Bond. L’acteur principal de ce crime contre l’humanité s’appelle Kyungu wa Kumwanza, artisan du plus long cimetière du monde. Le cimetière où furent enterrés par milliers, des enfants, femmes  et hommes refoulés dans leur propre pays. Les bilulu (insectes) ont été entassés dans des gares, agressés, chassés !

Ils avaient perdu leurs emplois et abandonné leurs biens en partant vers une direction inconnue ! Comme si les gens exterminés étaient réellement des insectes, la justice congolaise est restée indifférente face à ce drame !

Kyungu  wa Kumwanza n’a jamais été sanctionné ; il n’a jamais demandé pardon ! Le fait,  pour les familles des  victimes et les rescapés de ses crimes d’avoir vu Monsieur Kyungu s’embrasser à Bruxelles avec le Président Tshisekedi,  est un couteau remué dans la plaie. C’est choquant ! Ceux qui gisent dans le plus long cimetière du monde se sont sûrement remués dans leurs tombes !

Pour ne pas cracher sur la mémoire des congolaises et congolais,  victimes de cette barbarie, nous avons décidé d’engager des poursuites judiciaires contre Monsieur Kyungu wa Kumwanza. Nous demandons l’assistance des ONGs des droits de l’homme et des Avocats volontaires dans la préparation de ce dossier. Nous demandons aussi le concours des familles des  victimes et des rescapés de cette épuration ethnique pour des témoignages. La plainte sera déposée auprès du Procureur Général de la République. En cas de complaisance de la justice congolaise, nous saisirons la justice sénégalaise ou belge  du fait de leurs compétences  universelles. Il n’est pas normal que Jean-Pierre Bemba soit détenu à la CPI pour un dossier des centrafricains et que Monsieur Kyungu wa Kumwanza soit libre, se pavanant à Bruxelles et en RDC.

Pour terminer, nous rappelons que nous félicitons le Président Tshisekedi pour avoir fédéré une grande partie de l’Opposition congolaise et pour avoir convaincu les anti-dialogues d’accepter le principe de la  participation à un dialogue politique.

Nous saluons la création d’une plateforme dont il incarne le leadership. Nous soutiendrons toutes les actions de la démocratie mais en  tenant compte de nos convictions politiques. Nous ne saurons rejoindre une plateforme créée à l’étranger. Nous ne saurons pactiser avec le responsable d’une épuration ethnique dans une même plateforme politique.

Pour plus de justice, nous avons décidé d’amorcer des poursuites judiciaires contre Monsieur  Kyungu wa Kumwanza en RDC, au Sénégal ou en Belgique. Dans ce dossier, nous demandons le concours de tout congolais épris de justice et de paix.

Que vivent  la paix et la concorde en RDC !

Que vive une RDC libre, indépendante et souveraine !

Que vive une nouvelle classe politique congolaise mentalement indispensable !

Le Porte-parole de la Nouvelle Classe politique et Sociale,

Steve Mbikayi

Président du Parti Travailliste