En permettant à la Majorité de rattraper son retard dans les préparatifs de ces scrutins, Malumalu s’expose davantage aux critiques de ceux qui l’accusent de rouler pour le pouvoir
Outre les difficultés que connaît déjà la Commission électorale nationale indépendante (CENI) tant sur le plan logistique que financier, cette institution d’appui à la démocratie est incapable de respecter son propre calendrier électoral élaboré de manière unilatérale, allant des provinciales à la présidentielle.
Tenez ! Rien qu’à l’étape du dépôt des candidatures pour les provinciales, la CENI vient de prolonger, pour la deuxième fois, cette opération. La première fois, c’était parce que les candidats ne s’étaient pas manifestés, comme souhaité, pour retirer les dossiers et déposer les candidatures.
Et lundi 25 mai dernier, malgré le refus de l’Opposition, Malumalu a pris le risque de prolonger pour la deuxième fois, parce que le principal parti de la Majorité présidentielle (PPRD) n’avait pas encore présenté ses candidats dans plusieurs circonscriptions du pays ? D’où la précipitation de dernière minute que l’on a observée le dernier jour au siège de la CENI, au point que, nombreux d’entre eux n’ont pas déposé leurs dossiers. Pourtant, ils avaient eu beaucoup de jours pour le faire.
Avec la nouvelle décision de Malumalu, l’opération de dépôt de candidatures pour les provinciales court, désormais, jusqu’au 30 mai 2015, soit une rallonge de 5 jours, » pour donner la chance à tous ceux qui veulent de concourir « , dit un communiqué publié lundi tard dans la nuit.
Il faut noter qu’à l’issue d’une réunion tenue avec la majorité au bureau de la Ceni lundi 25 mai, l’Opposition avait fait savoir qu’elle n’accepterait plus de prolonger le délai de dépôt des candidatures pour la députation provinciale, de peur, estime-t-elle, qu’il n’y ait glissement du calendrier électoral.
» Nous ne voulons plus d’une prolongation, même pas de 5 minutes « , a déclaré José Makila, leader du parti ATD de l’opposition, ancien du MLC, concernant les élections provinciales, après d’intenses discussions avec Malumalu par téléconférence, au terme desquelles les participants ont convenu de ne plus prolonger le dépôt des candidatures aux provinciales.
C’est dire combien la décision de l’abbé-président de la CENI de prolonger encore le dépôt de candidatures pour les provinciales est mal perçue par l’Opposition. Pourtant, Malumalu avait soutenu dernièrement que le calendrier publié par la CENI pendant son absence ne sera jamais retouché. Il vient donc de se contredire, bouleversant ainsi tout le programme électoral.
Cet acte est de nature à compromettre la crédibilité, mieux l’indépendance de la CENI et expose davantage l’abbé-président aux critiques de ceux qui l’ont souvent accusé de rouler pour le pouvoir en place.
Par Lefils Matady