Entre-temps, l’opération de dépôt des candidatures a été clôturée le 30 mai dernier, pendant que les membres de la CIME et certains membres du gouvernement ont constaté le bon déroulement de cette opération!
L’opération de dépôt des candidatures à l’élection provinciale, lancée depuis le 15 avril dernier, a été clôturée le 30 mai 2015 sur l’ensemble du pays. Prolongée à deux reprises, de 21 jours puis de 5 jours, alors qu’elle était prévue au départ d’être tenue pendant 21 jours, soit du 15 avril au 05 mai 2015, selon le calendrier électoral global de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), cette opération a duré enfin 47 jours.
Après cette étape, il ne reste plus qu’à attendre la publication de la liste provisoire des candidats le 15 juin 2015.La période de dépôt des candidatures a été jugée suffisante, par les membres de la CIME (Commission pour l’intégrité et la médiation électorale), lors de leur visite dans certains BRTC (Bureaux de réception et traitement des candidatures) le 29 mai, un jour avant la clôture, pour permettre aux acteurs politiques de la majorité, de l’opposition et des indépendants intéressés à ces échéances électorales de déposer les candidatures.
Sur les listes affichées au niveau des BRTC à travers la ville de Kinshasa, on peut lire les candidatures de ces nombreux acteurs politiques de la majorité, de l’opposition et des indépendants.
Un communiqué officiel de la CENI publié le 29 mai 2015 par son rapporteur Jean-Pierre Kalamba Mulumba confirme la clôture officielle de l’opération de dépôt des candidatures à l’élection des députés provinciaux.
Selon cette source, le dernier jour du dépôt, à la fermeture, les présidents des BRTC (Bureaux de réception et traitement des candidatures) devaient procéder à la distribution des jetons aux candidats ou aux mandataires présents dans les files d’attente afin qu’ils soient reçus le jour suivant avec leurs dossiers jusqu’à leur épuisement.
La CENI, à travers ce communiqué, a également informé les intéressés qu’après l’opération de dépôt des candidatures, il est prévu, du 31 mai au 4 juin 2015, l’ajout, le retrait et la substitution des candidatures ; du 05 juin au 14 juin 2015, la transmission des données des candidats députés provinciaux, l’examen et la délibération par l’Assemblée plénière de la CENI et le 15 juin 2015 la publication de la liste provisoire de tous ces candidats.
Concernant la visite d’une forte délégation de la CIME dans les BRTC, les représentants des confessions religieuses se sont rendus à l’antenne de Ngaliema installée dans l’enceinte de la maison communale et à celle de Kalamu installée à l’YMCA.
Le constat fait est que l’opération s’est bien déroulée jusqu’à sa clôture. Ces membres de la CIME ont été conduits par le président et Révérend Delphin ELEBE KAPALAY, qui a relevé que le travail évolue très bien et dans la paix au sein des BRTC visités. « Mais seulement, nous avons fait le constat que beaucoup des candidats attendent le dernier jour, ce qui donne beaucoup de travail aux membres des BRTC ».
Et de déclarer, « nous membres des confessions religieuses ne voudrions pas entendre des déclarations telles que je voulais me porter candidat mais j’avais trouvé le BRTC fermé. Aux candidats ou mandataires de se présenter à temps pour bénéficier de cette disposition de clôture », a déclaré le Révérend Delphin ELEBE à la presse à la fin de la visite.
Engouement des dernières minutes des partis politiques
Il faut noter qu’au total, 8.658 formulaires ont été retirés dont 7.091 par les partis politiques, 175 par les regroupements politiques, 1392 par les candidats indépendants. Par contre, 3.023 dossiers pour le compte des partis politiques, 31 pour les regroupements politiques et 239 pour les indépendants, soit 3.293dossiers de candidatures ont été déjà déposés en bonne et due forme à la date du 28 mai 2015.
Les statistiques par sexe démontrent que sur 9.491 dossiers déposés, il y a 8.493 hommes et 998 femmes soit 11% des femmes déjà enregistrés.