L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social « UDPS » en sigle porte à la connaissance de l’opinion ce qui suit :
1. Dans sa feuille de route du 18 Février 2015 rendue publique par le Président élu et Président du Parti, Monsieur Etienne TSHISEKEDI wa MULUMBA, l’UDPS a fait connaître sa position sur le règlement de la crise de légitimité qui sévit dans le pays et sur le processus électoral en cours.
2. Au sujet de ce processus électoral, l’UDPS a indiqué clairement qu’elle entend participer à toutes les élections projetées après la tenue du dialogue politique à propos duquel, outre l’exigence des Forces démocratiques et du changement, le Conseil de Sécurité des Nations- Unies a voté successivement trois Résolutions à savoir 2098,2147, et 2211 comme cadre pour promouvoir la réconciliation et des élections crédibles et apaisées en République Démocratique du Congo.
3. Dans le cadre de ce dialogue, un consensus devra être dégagé notamment sur la composition de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), le calendrier électoral, la fiabilisation du processus électoral par un audit du fichier, le renforcement du mandat de la Monusco pour la sécurisation du processus, la prise en compte des jeunes ayant atteint la majorité civile, le règlement de la question de la territoriale aujourd’hui totalement inféodée au PPRD et la mise en place d’un observatoire des élections chargé de la certification du processus électoral et des résultats des urnes.
4. L’UDPS réaffirme sa position inchangée sur l’incontournabilité du dialogue devant baliser la voie conduisant aux élections transparentes, justes, crédibles et apaisées dans le délai constitutionnel et pouvant épargner à notre peuple des souffrances supplémentaires.
Fait à Kinshasa, 22 Avril 2015
Bruno TSHIBALA NZENZHE (Porte-parole du Pari)