La province du Kongo Central est déterminée à participer au Dialogue entre Congolais qu’envisage le Président de la République, Joseph Kabila. C’est ce qui ressort des consultations provinciales menées par le Gouverneur Jaques Mbadu Situ. Car, la province a des préoccupations à exprimer lors de ces échanges. Il s’agit notamment de droit de vote à accorder aux Congolais refoulés d’Angola. Le Gouv l’a déclaré hier mardi 30 juin, dans son mot de bienvenu au chef de l’Etat, aux chefs des missions diplomatiques, aux membres du Gouvernement et autres autorités, présentes devant le camp Redjaf pour assister aux défilés du 30 juin.
Cette préoccupation vient s’ajouter à celles déjà exprimées par les partis politiques de la Majorité et de l’Opposition, ainsi que la société civile. Il s’agit de la révision du calendrier électoral, du coût des élections, ainsi que de l’enrôlement des nouveaux majeurs.
Profitant de cette occasion, Jaques Mbadu a remercié le chef de l’Etat pour le choix porté à sa province pour l’organisation de la fête de l’Indépendance. Il a rappelé que plusieurs fils du Kongo central ont milité pour l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. A l’instar de Simon Kimbangu, Joseph Kasa-Vubu et autres. Sur le plan des ressources humaines, a-t-il souligné « C’est Joseph Kabila qui a réhabilité sans ambages les mémoire de Kimpavita, Simon Kimbangu et Joseph Kasa-Vubu. » Le choix porté sur Maman Olive comme épouse, la désignation du professeur Mavungu, à la Cour constitutionnelle et la nomination du professeur Luzolo Bambi, comme conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance ont été également épinglés. Il reconnait également que plusieurs fils et filles de la province du Kongo central sont toujours promus dans les institutions et entreprises publiques.
Côté infrastructures, la volonté du chef de l’Etat à moderniser la province du Kongo central n’est plus à démontrer, a fait remarquer le gouverneur. Il a cité entre autres, l’aménagement de la route Kinshasa-Matadi, qui auparavant exigeait le parcours de 10 jours avec autant d’accidents, aujourd’hui 4 à 5 heures suffisent pour parcourir ce trajet de plus de 300 Km. A cela, il faut ajouter la réhabilitation en cours du barrage d’Inga I et II ; la réalisation des grands travaux d’investissement à Kasangulu, Luozi, avec la construction du parc agroindustriel et à Boma, avec la construction de l’aéroport de Lukandu, disposant d’une piste de 3000 Km, qui sera bientôt bitumée ; la réhabilitation de la route Boma-Muanda, etc.
C’est pour la première fois depuis l’accession de la République démocratique du Congo à la souveraineté nationale et internationale, que le Kongo central célèbre la fête de l’Indépendance. Pendant près de 3 heures, la vie à Matadi a été concentrée devant le camp Redjaf où un podium somptueux a été placé pour accueillir les hautes autorités du pays, devant assister au défilé.Même les motards n’ont pas voulu manquer à la fête. Plus de 500 motards ont défilé devant le président de la République, sous les acclamations des populations qui suivaient attentivement ce défilé. MOLINA