ELECTION AU SENAT FLORE MUSENDU, UNE ÉLECTION QUI CONSOLIDE LA MP

Jeudi 8 octobre 2015 - 06:23

A la chambre haute du parlement, le démissionnaire MSR, Modeste Mutinga Mutuishay, a été remplacé par le sénateur Flore Musendu Flungu. Mardi 6 octobre 2015, au terme d’un vote à bulletin secret, ce membre de la famille politique joséphite l’a emporté face à 4 concurrents, en raflant 56 des 84 votes exprimés. Une victoire suffisamment large pour qu’un second tour du vote ne soit pas organisé.

Aussitôt élu rapporteur du Sénat, Flore Musendu s’est montré rassurant et conciliant : " Le bureau du Sénat nous a donné un bel exemple de cohérence. Je ferai de mon mieux pour ne pas être cet insecte qui va détruire cette cohésion ".
Flore Musendu a, par ailleurs, déploré les fonctions de président de la commission sénatoriale de l’environnement, qu’il occupait avant son élection. Le nouveau sénateur est un ingénieur de formation, originaire de la toute nouvelle province du Lualaba, dans l’ex. Katanga. Il a travaillé par le passé à la Gécamines.
Mardi, dernier, Flore Musendu a battu, plutôt à plate couture, 3 concurrents : Sessanga Dja Kasiw Patrice-Aimé, Aubin Ngongo Luwowo et Gaston NkoleTshimwanga, tous de l’opposition.
L’aspect politique de cette affaire est passé inaperçu, mais n’en demeure pas moins digne d’attention. Quelques semaines après la bourrasque qui a traversé la famille politique de Joseph Kabila, l’élection au poste de rapporteur du Sénat a démontré que les joséphites ont, extraordinairement préservé leur cohésion.
Au Sénat, ce sont bien quelque 7 honorables qui convoitaient le poste laissé vacant par Modeste Mutinga. 24 heures avant l’élection, deux candidats de la majorité, Thekis Mulaila et Anne-Marie Kitkontwe, se sont stratégiquement désistés en faveur de Flore Musendu.
Des sources crédibles renseignent que c’est lors de sa rencontre avec les parlementaires de sa famille politique que Joseph Kabila leur avait demandé de retirer les candidatures en faveur de Flore Musendu.
Le mot d’ordre a fonctionné à la perfection et Joseph Kabila a placé un pion majeur au bureau de la chambre haute du Parlement rd congolais. JM/CP