Economie : L’appel de Bahati aux investisseurs turcs, sud-africains, chinois et mauriciens

Jeudi 9 juin 2016 - 09:43
Image

«C’est le moment d’investir en RDC» lance le patron de l’Economie aux industriels étrangers qui vont le voir pour s’informer sur les opportunités d’affaires en RD Congo

« C’est le moment d’investir en République Démocratique du Congo ». C’est en ces termes que le ministre de l’Economie nationale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, s’est adressé hier mercredi, à une délégation d’hommes d’affaires turcs conduite à son cabinet par l’Ambassadeur de la Turquie en RDC et venue à Kinshasa pour la signature de l’accord de création du Conseil d’affaires entre les deux pays.

A cette occasion, le président de la Confédération des industriels et hommes d’affaires turcs (équivalant de la Fédération des entreprises du Congo) qui fait partie de la délégation a rassuré le Ministre congolais sur la volonté des investisseurs turcs à venir s’installer en RDCongo.

S’adressant au président des industriels et hommes d’affaires turcs qui, soit dit en passant, dirige 5000 (cinq mille) usines réparties dans 70 secteurs en Turquie, le Ministre Bahati Lukwebo a mis un accent sur la nécessité d’investir maintenant en RDC ,tout en soulignant les énormes réformes que le pays a réalisées sur le plan juridique afin de mettre à l’aise les opérateurs économiques.

Des Sud-africains et des Mauriciens aussi intéressés

L’autorité de tutelle a également saisi cette occasion pour saluer l’accord que la Confédération des industriels et hommes d’affaires turcs vient de signer avec la Fédération des Entreprises du Congo .

Accord qui prend en compte quelques priorités du Gouvernement congolais, notamment l’énergie, socle de toute production, l’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu, et la construction d’un port en eaux profondes à Banana, dans la province du Kongo central, pour permettre à la RDC d’avoir un pied direct sur l’océan Atlantique.

Il n’y a pas que les Turcs qui sont attirés par les opportunités d’affaires en RD Congo. Des investisseurs d’autres pays se bousculent également au portillon .

C’est le cas de la société sud africaine APEXEON dont le chairman, M. Miedie Sadien, a été aussi reçu hier en audience par le Ministre de l’Economie nationale.

Ce dernier a informé Modeste Bahati de la volonté de ces industriels sud-africains à venir investir en RDC dans les domaines de l’électricité, et des télécommunications à travers la fibre optique et d’apporter ainsi des capitaux frais. C’est pourquoi le patron du groupe APEXEON a sollicité l’implication du Ministre Bahati pour la faisabilité de ce projet.

Outre les Turcs et les Sud-africains, des investisseurs venus d’Ile Maurice et conduits par M. Patrice Bastide ont également échangé avec le ministre de l’Economie nationale sur les opportunités d’affaires qu’offre la RDC . Ils ont notamment parlé de l’intérêt que la société SWAN accorde à la RDC en vue de mettre ses 160 ans d’expérience dans le domaine d es assurances au service des Congolais.

Nos sources renseignent que cette société offre entre autres comme service l’assurance vie qui engage le système d’épargne et bien d’autres.

Les Chinois de Tenke Fungurume Mining s’inscrivent dans la continuité

Dans la foulée d’intenses activités que le ministre de l’Economie a eue, c’est aussi hier que Modeste Bahati Lukwebo a reçu les civilités du Groupe China Molyb Denum, nouvelle équipe dirigeante de la compagnie minière Tenke Fungurume Mining (TFM), après que le groupe américain Freeport Mc Morgan, actionnaire majoritaire, ait décidé récemment de vendre ses parts à China Molyb Denum pour 2,65 milliards de dollars us.

La nouvelle équipe dirigeante de TFM a été conduite auprès du Ministre de l’Economie nationale par M. André Kapanga, Directeur de TFM à Kinshasa. Ces actionnaires chinois ont rassuré le ministre Bahati et promis de poursuivre l’œuvre du groupe américain Freeport Mc Morgan dans le respect des normes environnementales et en versant au trésor les droits dus à l’Etat congolais comme le faisaient les Américains.

Par ailleurs, le projet de construction d’un port en eaux profondes à Banana, dans le Kongo central, a fait l’objet d’un entretien que le Ministre de l’Economie nationale a accordé hier à une délégation de la firme internationale Container terminal Service Group.

Le projet est déjà dans la dernière étape de la phase d’étude de faisabilité. Et sa réalisation pourrait commencer dès le début de l’année prochaine, à en croire le chef de la délégation de cette firme.

La tension sociale qui règne à la Cimenterie de Lukala (CILU) qui menace de fermer suite à la concurrence déloyale du ciment gris importé a également fait l’objet d’une audience que le Ministre de l’Economie nationale a accordé à une délégation de syndicalistes de cette cimenterie.

Ces derniers sont allés dire (pour la deuxième fois en un mois) à l’autorité de tutelle la situation difficile que traverse leur entreprise. Préoccupé par cette situation, Bahati Lukwebo a dit à ses hôtes que plusieurs mesures sont déjà envisagées pour mettre fin à ce désordre.

Par DMK