Economie, des pétroliers du Katanga chez Bahati

Mercredi 31 décembre 2014 - 09:52

Ils estiment être victimes de la fiscalité. Selon leur représentant, Patrick Muland, des pétroliers de la partie Est et ceux de la partie Sud de la RD-Congo sont victimes de la fiscalité que ceux de l’Ouest. C’est dans cette optique qu’une délégation des pétroliers de la province du Katanga conduite par le premier vice-président de cette structure «katangaise», a remis hier mardi 30 décembre 2014 un mémo au ministre de l’Economie Nationale, Modeste Bahati Lukwebo.

Dans leur mémorandum, il demande au Gouvernement par le biais du Ministère de l’Economie Nationale qui le gère de bien vouloir intercéder auprès du Chef du Gouvernement, Augustin Matata Ponyo, pour que tous les opérateurs économiques du secteur pétrolier de l’Est, du Sud et ceux de l’Ouest soient traités de la même façon. Eviter donc des discriminations en matière de fiscalité. Tout de suite, le ministre Bahati Lukwebo leur a promis de faire un plaidoyer allant dans le sens de la valorisation de la classe moyenne telle que voulue par le Chef de l’Etat.

Selon le ministre de l’Economie Nationale, le Président de la République fidèle à sa vocation, de mettre en avant la classe moyenne rd-congolaise, ne manquera d’instruire au Premier Ministre de prendre en compte toutes les revendications des pétroliers de la province cuprifère. Mais, en bon gestionnaire, le ministre Modeste Bahati Lukwebo leur a promis de prendre en compte toutes les revendications après concertations avec des experts en la matière. Une concertation qui ne va pas tarder à venir vu la méthode de travail du Premier Ministre et de ses ministres. A en croire Patrick Muland, il est temps de remettre les choses à leur place surtout dans la province du Katanga et de sanctionner ceux des opérateurs économiques véreux, qui ne veulent pas se conformer aux règles du jeu.
DUTI MARCO