Oh en sait un peu plus sur la rencontre intervenue le dimanche 22 mars à Kingakati que l’Autorité morale de la Majorité présidentielle avait eu juste le temps d’introduire laissant les membres de cette plateforme face à face.
Les deux camps opposés avaient trouvé l’occasion de se régler des comptes avant de se calmer après une pause.
Les mobutistes qui sont dans la cour avaient le courage de faire référence au défunt maréchal-président pour toutes les richesses qu’ils ont amassées avant l’avènement des Kabila au pouvoir. Des Kabilistes avaient trouvé cela comme un sacrilège. Les différentes invectives étaient prononcées en swahili, l’une des langues nationales parlées dans plusieurs provinces de la RDC, à savoir le Katanga, le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, le Maniema et la Province Orientale.
Depuis plus de 18 ans, cette langue a registré plusieurs nouveaux locuteurs dans les milieux du pouvoir pour le besoin de la cause.
Comme, pour dire des insanités débitées le dimanche 22 mars ont été bien captées par la plupart des membres de la Majorité présidentielle.
Ceux qui avaient les difficultés de saisir rapidement les injures qui fusaient dans la salle avaient eu le temps de comprendre que l’échange engagé entre les sociétaires en colère n’avait rien de partie de plaisir.
Quand le Président de l’Assemblée provinciale du Katanga rétorque à un élu du PPRD que” les yeux qui ont vu les montagnes ne peuvent pas être impressionnés par les vallées “, en réplique aux remarques de ce dernier. Cette image forte a été bien comprise par la suite. Lui qui a profité pendant la période de Mobutu n’a rien à envier actuellement, avait-il laissé entendre, avant de conclure qu’il fallait se pencher du côté de la population qui du reste lui a donné raison les 19,20 et 21janvier.
L’intéressé n’a pas apprécié qu’il lui soit reproché d’avoir té parmi les antis révisionnistes de la constitution. Ainsi s’était-il lancé dans une véritable envolée oratoire dont il détient le secret à travers des répliques à chaque personnage qui l’avait affronté.
Il avait fait taire aussi un gouverneur bien connu qui dirige son entité à partir de Kinshasa. Un autre en avait également pour son compte.
Cet échange des paroles doit permettre à Kabila de bien cerner les comportements des hommes qui sont dans son entourage. Lesquels sont-ils vraiment corrects à son endroit en disant la vérité ?
Par KERK