Dialogue dans l'impasse: Étienne Tshisekedi éconduit Edem Kodjo (ci-dessous Déclaration de l'Udps à l'issue de la rencontre avec le facilitateur)

Dimanche 19 juin 2016 - 08:50
Image

Embourbé depuis plusieurs mois, le Dialogue politique n'a toujours pas commencé. Pour le débloquer, le facilitateur togolais, Edem Kodjo, qui commence à s' impatienter, a pris son avion pour aller rencontrer Étienne Tshisekedi à Bruxelles. La rencontre a eu lieu hier vendredi 17 juin peu après 18heures. Les discussions entre les deux personnalités étaient tendues comme l'attestent le tweet de Félix Tshisekedi, Secrétaire aux affaires étrangères de l'Udps. Conséquence la réunion a été un échec pour le facilitateur. Le président du Comité des Sages du Rassemblement des Forces Acquises au Changement, Étienne Tshisekedi, est resté ferme sur le point suivant: refus de participer à un Dialogue convoqué par le président Kabila, libération des prisonniers politiques et surtout mise en place d'un panel d'experts internationaux. Seule bonne nouvelle, Tshisekedi et ses partenaires, G7, AR, Dynamique et société civile, sont toujours favorables au Dialogue politique. Mais à condition qu'il soit exclusivement placé sous l'empire de la Résolution 2277 des Nations-Unies. Preuve de l'échec de l'ancien premier ministre togolais, il n'a daigné accordé aucune interview à la presse. Aucune rencontre n'est prévue entre les deux parties. Le temps sûrement pour Kodjo de déblayer le terrain politique et de s'assurer du soutien des USA. Le Dialogue c'est donc pas pour demain. Ci-dessous la déclaration de l'Udps.

COMMUNIQUE DE L'UDPS DU 17 JUIN 2016 A BRUXELLES 

Le Département de Communication, Information,Médias de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social en sigle UDPS et le Cabinet du Président TSHISEKEDI en particulier informent l’opinion tant nationale qu’internationale que l'Autorité morale de l'opposition congolaise, Son Excellence Dr Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, Président du Comité des Sages, à reçu, en audience, le Facilitateur du Dialogue National congolais, désigné par l'Union Africaine Monsieur Edm Kodjo, ce Vendredi 17 juin 2016 entre 18h00 et 19h30 à Bruxelles. Entouré des membres du Comité de Sages du Rassemblement des Forces Acquises au Changement, le Président TSHISEKEDI a fait connaître la position officielle de l'Opposition Congolaise à ce qui concerne le dialogue comme suit :

1.Non au Dialogue Convoqué sur base l'ordonnance du 28 Novembre 2015 de Monsieur Joseph Kabila

2. Oui au dialogue Convoqué dans l'esprit et la lettre de la résolution 2277 du Conseil de sécurité des Nations-Unies.

3. Libération de tous les Prisonniers Politiques sans condition.

4. Mise en place d'un panel des envoyés spéciaux de la communauté internationale Pour des raisons de la transparence .

Fait à Bruxelles,le 17 Juin 2016 Augustin KABUYA Secrétaire National Adjoint Chargé de Communication, Information, Médias Et Attaché de Presse au Cabinet du président Étienne Tshisekedi.