Dialogue : A Mbuji-Mayi, le message de François Muamba passe

Jeudi 28 mai 2015 - 02:13

Par ailleurs, la capitale du diamant a réservé un accueil triompahl au Coordonnateur du MNS.
Connue pour être une ville frondeuse, Mbuji-Mayi est de plus en plus gagnée à la cause noble du Dialogue. En mission de vulgarisation de l’Accord-cadre d’Addis- Abeba, au Kasaï – Oriental, François Muamba Tshishimbi a fait passer le message. Avec forces arguments sur l’impératif existentiel de la réconciliation nationale.

Lorsque François Muamba parle Dialogue avec des Congolais de tous horizons, il est bien dans son élément. L’Accord- cadre d’Addis-Abeba ayant entre autres missions de promouvoir la réconciliation nationale via notamment le dialogue. C’est à cet exercice que le coordonnateur du Mécanisme national de suivi –MNS- s’est adonné, hier mercredi à Mbuji-Mayi à l’occasion d’une conférence-débat au club Miba. François Muamba a souligné la dimension « prémonitoire » de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba en ce qu’il dispose expressis verbis la promotion du dialogue entre Congolais.
Or , voilà que la dynamique du Dialogue se met en place. Avec la disposition patriotique du chef de l’Etat Joseph Kabila et du leader de l’Opposition Etienne Tshisekedi à se mettre autour d’une table. On est donc là dans le b.aba de l’Accord-cadre. C’est donc à juste titre que le coordonnateur du MNS entreprend sa croisade en vue de l’appropriation par le Congolais lamda, du vade-mecum régional signé à Addis-Abeba.
Arrivé à Mbuji-Mayi, le mardi 26 mai, François Muamba, fils et leader du terroir a eu droit à un accueil où l’engouement se disputait à la ferveur populaire. L’importance de la foule a contraint le numéro1 du MNS à prendre la tête d’une procession de l’aéroport de Bipemba jusqu’au centre ville. Dans cette marche improvisée, l’on pouvait voir des militants de l’Adr, des supporters de l’AS Bantous – équipe de foot à la tête de laquelle Muamba a été élu le 16 mai dernier – ainsi que nombre d’associations de la Société civile. Chants et danses rythmaient la longue procession.
Apôtre de la paix et de la concorde de par ses fonctions, le coordonnateur du MNS voyait déjà dans la marée humaine les prémices de l’appropriation de l’Accord-cadre par les Est-kasaïens. C’est ce même credo qu’il expliquera peu après son arrivée au Gouverneur du Kasaï oriental à l’occasion de son passage républicain au gouvernorat de province.
Sur ses terres kasaïennes, François Muamba porte plusieurs casquettes notamment celle de dirigeant sportif. Elu triomphalement il y a peu à la tête de l’AS Bantou, l’un des plus grands clubs du Kasaï, François Muamba entend moderniser la gestion de cette équipe. Outre les équipements neufs qu’il va remettre à son équipe, le nouveau patron de l’AS Bantous est porteur d’un projet « Foot-école » qui fera des « Rouge et blanc » un espace d’épanouissement des jeunes. Une façon pour les Muamba de perpétuer l’idéal sportif de leur fils Bruno qui avait le sport dans son ADN. José NAWEJ