Brutalisés, malmenés et dépouillés de leurs biens de valeur
Moïse Moni Della et JC Mwalimu ont subi des traitements dégradants au niveau du rond-point Victoire, alors qu’ils menaient paisiblement, avec d’autres collègues, la campagne de sensibilisation de la population sur l’importance de l’enrôlement des électeurs avant les prochaines élections en vue de la constitution d’un fichier électoral crédible
Moïse Moni Della et Jean-Claude Mwalimu, tous deux membres de la plateforme politique Forces acquises au changement (Fac), à travers leur conseil Me Georges Kapiamba, ont porté plainte, hier mercredi 2 septembre 2015, contre un commandant et quelques éléments de la Police nationale congolaise (Pnc) du commissariat de la commune de Kalamu non autrement identifiés, pour coups et blessures volontaires, arrestation et détention arbitraires, menaces de mort, extorsion et atteintes aux droits garantis aux particuliers.
Ils ont saisi, pour ce faire, l’Auditeur militaire supérieur près la cour militaire de Kinshasa/Gombe. Pour cause, mardi 1er septembre dernier, vers 15h00′, Moïse Moni Della et Jean-Claude Mwalimu ont été brutalement interpellés au niveau du rond-point Victoire, par ce commandant et une dizaine de policiers du commissariat de la commune de Kalamu, alors qu’ils menaient paisiblement leur campagne de sensibilisation de la population congolaise sur l’importance de l’enrôlement des électeurs avant les prochaines élections en vue de la constitution d’un fichier électoral crédible.
Ce, après avoir informé en bonne et due forme le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, qui a donné son accord.
Moïse Moni Della, secrétaire général du Rassemblement des Congolais démocrates et nationalistes (Rcdn), qui tentait de prendre des documents dans sa voiture, a été violemment appréhendé par ces policiers, sous ordre de leur commandant qui se tenait à quelques mètres.
Il a été tiré par les habits, sans ménagement, comme un vulgaire citoyen, jusqu’au bureau. Pendant ce temps, sa montre de la marque Rolex ainsi que ses téléphones lui ont été extorqués.
Son collaborateur et membre de la section Rcdn/Kinsenso, Dieu Merci Kasoka, a également été arrêté dans les mêmes circonstances. Une quantité importante du feuillet de sensibilisation a été arbitrairement saisie.
Jean-Claude Mwalimu, secrétaire national de l’Encadrement pour la citoyenneté et la démocratie (Ecidé), a lui aussi été brutalement appréhendé alors qu’il s’entretenait avec deux passants. Plusieurs exemplaires du feuillet de sensibilisation saisis, ses téléphones et autres effets personnels extorqués, il a été menotté et conduit au même bureau de la police. A ce jour, peut-on lire dans la plainte, son avant-bras gauche est enflé.
Tous les trois n’ont pu être libérés que vers 17h30, après plusieurs interventions dont celle du bourgmestre JC Kadima.
Aussi, deux journalistes et un caméraman de la chaîne Rtvs1 ont également été brutalisés, arrêtés puis relâchés. Au regard de la gravité des faits, les plaignants demandent que les auteurs de ces barbaries soient poursuivis, particulièrement le commandant du commissariat de la police de Kalamu pour avoir illégalement employé ses policiers en vue d’empêcher les victimes de réaliser leur campagne de sensibilisation pour laquelle leur groupement politique avait régulièrement informé l’autorité politico-administrative compétente de la ville de Kinshasa.
Moni Della et Mwalimu souhaitent que ces actes ne restent pas impunis.
Par LM