Les associations socioculturelles Lwanzo lwa Mikuba et Sempya sont préoccupées par l’état santé de deux de leurs dignes représentants respectifs, à savoir Vano Kiboko et Jean Claude Muyambo. Ces deux associations qui regroupement respectivement les Sanga et les Bemba sollicitent l’intervention du chef de l’Etat pour la libération du député honoraire Vano Kiboko et de l’ancien ministre des Affaires sociales.
L’état de santé de l’un comme de l’autre nécessite, en effet, une prise en charge médicale. Arrêté fin décembre à Lubumbashi, puis transféré à Kinshasa, Vano Kiboko est, selon ses proches, mal en point. Il n’a plus revu son médecin traitant depuis.
En plus, renseigne son entourage, il était sur le point de sortir du pays notamment pour des raisons médicales lorsqu’il a été interpellé.
Quant à Jean Claude Muyambo, l’alerte a été donnée la semaine dernière. Des sources médicales, l’état de son pied gauche requiert une prise en charge dans un centre spécialisé. Autrement, il risque une amputation. C’est justement pour contribuer aux frais médicaux de ces deux notables de l’espace Sanga- Bemba que les associations Lwanzo lwa Mikuba et Sempya ont organisé, le 17 avril à Lubumbashi, un dîner de collecte des fonds.
Président en exercice de Lwanzo lwa Mikuba , Vano Kiboko a été député dans la législature passée . Dirigeant honoraire de Sempya et leader de Solidarité congolaise pour le développement (SCODE) , un parti de la MP passé à l’opposition , Jean Claude Muyambo avait été arrêté dans la foulée des événements de janvier dernier. JN