Kinshasa, 23 Nov. 2015 (ACP).- L’affaire, qui oppose la République Démocratique du Congo (RDC) à Me Tshibangu Kalala, a connu son dénouement avec la remise, lundi, au ministre de la Justice, garde des sceaux et droits humains, Alexis Thambwe Mwamba, des pièces du dossier RDC contre l’Ouganda devant la Cour internationale de justice (CIJ) à la Haye, en Hollande.
La RDC, dont la défense était assurée par Me Tshibangu Kalala, avait gagné, devant cette juridiction internationale, le procès qui l’opposait à l’Ouganda suite aux affres de la guerre provoquées par les troupes de ce dernier pays à l’endroit des populations congolaises ayant entraîné des morts d’hommes et des destructions des biens.
La défense de la RDC se trouve, pour le moment, en procédure de dédommagement pour obtenir réparation des pertes causées par les troupes ougandaises. Cette procédure consiste à l’évaluation chiffrée des dégâts. C’est à ce niveau que la RDC était bloquée par son avocat dont la représentation a été retirée.
Ce dernier avait séquestré les pièces de ce dossier faute, arguait-il, de paiement de ses honoraires alors que l’affaire était fixée au 6 janvier prochain devant la Cour. Ce refus avait entraîné l’arrestation de Me Tshibangu et sa mise en détention pour son comportement jugé contraire aux intérêts de la nation.
Clôture du dossier
Suite à la médiation du secrétaire général adjoint du PPRD, Me Tunda ya Kasende, et des membres du Conseil de l’Ordre du Barreau de Kinshasa/Gombe, entre la RDC et Me Tshibangu, ce dossier a été déclaré clos.
En effet, en présence de toutes les parties, 26 classeurs contenant les fichiers des victimes et l’évaluation des dommages et intérêts ont été déposés, au Palais de Justice, auprès du ministre Thambwe Mwamba par le bâtonnier Kazadi, avocat de Me Tshibangu, en présence de Me Tunda ya Kasende, médiateur, des membres du Conseil de l’Ordre et du magistrat instructeur de ce dossier.
Le ministre de la Justice, qui a exprimé sa satisfaction pour l’issue de ce dossier qui, a-t-il regretté, ne pouvait pas arriver à cette situation déplorable. Il a assuré que Me Tshibangu sera mis en liberté, c’est une question de temps, a-t-il affirmé, avant d’ajouter que ses honoraires seront également liquidés.
Les copies originales de ces pièces sont venues de Bruxelles en Belgique, selon la défense de Me Tshibangu Kalala. Le transfert était gardé secret pour des raisons de sécurité. Le ministre de la Justice, garde des sceaux et droits humains a écrit et obtenu le report de cette affaire à la Cour Internationale de Justice (CIJ), signale-t-on. ACP/Fng/May/Kgd.