Un creuseur tué au cours d’une action de campagne mal organisée !
L’approche des élections provinciales censées doter les 26 provinces du pays de nouveaux Gouverneurs, vice-gouverneurs, gouvernements et assemblées provinciaux donne déjà des insomnies à certains gouverneurs, surtout ceux dont la côte de popularité est au plus bas dans les provinces qu’ils dirigent.
C’est le cas entre autres de l’actuel Gouverneur du Maniema, Pascal Tutu Salumu, dont la gestion de la chose publique dans cette province laisse à désirer.
En effet, craignant d’être sanctionné négativement par une population dont il ne s’est jamais soucié du bien-être, Pascal Tutu Salumu profite de sa position actuelle pour se livrer déjà à des actions de campagne, en vue de faire croire à une certaine opinion qu’il serait populaire au Maniema en prévision des élections provinciales qui approchent.
La dernière opération trompe-l’œil en date initiée par ce chef de l’exécutif provincial du Maniema a eu lieu le dimanche 24 mai 2015.
Selon des échos nous parvenus, pour justifier sa candidature aux prochaines provinciales en dépit de son impopularité grandissante, l’actuel Gouverneur du Maniema a réquisitionné plusieurs véhicules d’une société minière et sommé tous les creuseurs artisanaux d’or d’aller l’accueillir dimanche dernier sous peine de ne plus accéder aux carrières minières.
Malheureusement pour lui, un creuseur habitant Salamabila est mortellement tombé du véhicule qui conduisait les creuseurs mobilisés vers Wamaza et est mort sur le coup.
Le corps de la victime qui laisse qui laisse une veuve et des enfants éplorés aurait été ensuite récupéré par les services du Gouverneur puis enterré hier lundi à Kasongo, loin de son lieu de résidence par crainte des manifestations de colère des creuseurs.
En plus de cinq ans de règne comme Gouverneur, Pascal Tutu Salumu a eu suffisamment de temps pour travailler et il aurait dû mettre ce temps à profit pour poser faire des réalisations d’éclat cadrant avec le bien-être de la population et le développement du Maniema.
Malheureusement, ses préoccupations étaient ailleurs, et la province chère à Joseph Kabila accuse toujours un manque criant d’infrastructures de base, alors que la majeure partie de la population croupit toujours dans la misère.
Avec les nouvelles élections provinciales qui arrivent, l’heure est donc désormais au bilan au Maniema. Au lieu de s’agiter, l’actuel Gouverneur devrait plutôt rendre compte sur son mandat qui s’achève.
Par DMK