De l’Egypte, Matata revient avec des contrats sportifs

Lundi 8 février 2016 - 10:21

 

 

Si le malheur ne vient jamais seul, le bonheur également. D’une bonne nouvelle à une autre, au moment où l’équipe nationale congolaise remporte le Championnat d’Afrique des nations au Rwanda, le Premier ministre a ramené de son voyage au pays des Pharaons une mallette pleine de contrats dont celui lié au sport.

 

En visite de travail au Caire depuis le jeudi 4 février, le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, a regagné Kinshasa hier, dimanche 7 février. Un retour dans la capitale congolaise qui coïncide avec l’éclatante victoire des Léopards devant les Aigles du Mali en finale du 4ème Championnat d’Afrique des nations (CHAN).

 

Dans la valise du chef de gouvernement, des contrats de collaboration avec les autorités égyptiennes. Dont au contrat dans le secteur du sport. Comme pour dire que le gouvernement se préoccupe au développement du sport, surtout du football qui, une fois de plus, vient de donner la joie à tout un peuple.

D’autres accords de coopération concernent les domaines du tourisme, des petites et moyennes entreprises et surtout de l’énergie.

 

Lors de son dernier jour de visite, Augustin Matata Ponyo a eu un face-à-face avec le Président égyptien, Abdel Fattah al-Sisi à qui il a transmis le message de son homologue congolais, Joseph Kabila Kabange.

« L’Egypte est prête à s’investir dans le développement du barrage d’Inga, en fournissant même un appui technique», a affirmé Abdel Fattah al-Sisi lors de son échange avec le chef de l’Exécutif congolais. Le président égyptien a évoqué l’importance et l’attrait que le barrage d’Inga a pour l’Egypte tout entière qui compte énormément sur cette puissante ressource énergétique pour le développement de sa nouvelle zone économique et industrielle qui va se développer autour du Nouveau Canal de Suez. Par ailleurs, Abdel Fattah al-Sisi a rassuré son interlocuteur de son engagement à appuyer la RDC dans sa marche pour la stabilité, tout en appelant au renforcement de la coopération entre Kinshasa et le Caire.

 

Les quatre jours passés en Egypte n’a pas été de tout repos pour Matata Ponyo. L’Homme à la cravate rouge a effectué près de sept visites de sites et de rencontres officiels. Le samedi 6 février, il a adressé un discours à l’Université du Caire, avant d’enchaîner par la visite du site des pyramides, et terminer en rentrant par une brève halte au site Smart village.

 

Le nouveau Canal de Suez, construit grâce à la contribution du peuple égyptien, a pris au chef du gouvernement toute une journée.

 

Le premier jour, le Premier ministre avait effectué une visite au Parlement égyptien avant de signer des accords de coopération entre l’Egypte et la RDC.

Heureux qui, comme Matata, a effectué un voyage très porteur.

Par CN