Pour le gestionnaire du stade, les travaux de réhabilitation ne pourront pas affecter le championnat de l’Epfkin car, l’aire de jeu est en bon état.
* Avis non partagé au Secrétariat général aux sports où l’on estime que le stade doit être entièrement réfectionné pour répondre aux normes de la Caf, trois mois avant le début de la CAN U-23.
Le stade Tata Raphaël va bientôt fermer ses portes à toutes les compétitions sportives pour subir des travaux de modernisation en prévision de l’organisation par la République démocratique du Congo, au mois de décembre 2015, du championnat d’Afrique des moins de 23 ans. Mais quel avenir pour les championnats de l’Epfkin et de la Linafoot exploitant jusqu’ici ce site ? Des réponses en sens divers ont été livrées ce week-end par des différents dirigeants des instances sportives du pays, interrogés par ‘Forum des As’.
Pour l’Administrateur général du stade tata Raphaël, rien n’est encore officiellement fait pour que ce site soit fermé en vue de sa réhabilitation comme annoncé. M. Barthélemy Bosongo reconnaît que des démarches sont entreprises dans ce sens-là par le Gouvernent, avant de soutenir que " pour l’instant, il nous est difficile de nous exprimer sur ce dossier d’autant plus que le Gouvernement, initiateur desdits travaux de réfection, n’a pas encore signé un contrat avec une quelconque entreprise devant être choisie pour ces travaux de réhabilitation ".
Dans tous les cas, estime l’AD du stade Tata Raphaël, la réhabilitation dont il sera question n’aura pas les mêmes conséquences dans l’organisation des championnats comme ce fut le cas dernièrement. Les travaux effectués il y a quelques mois au stade Tata Raphael ont consisté à réhabiliter le carrelage, nettoyer et désinsectiser totalement le stade, la peinture, la plomberie, l’ajustage et le renforcement de l’éclairage. Le salon d’honneur, la salle anti-dopage et les vestiaires connaitront également un coup de balai. Ce qui a poussé les gestionnaires du site à interrompre momentanément les championnats de l’Epfkin.
Pour la réhabilitation que compte exécuter le Gouvernement, poursuit l’AD Bosongo, elle se fera d’une manière partielle. Dans ses explications, il laisse entendre que Constant Omari, président de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), aurait donné un avis de manière à ne pas perturber les matches qui s’y disputent dans le cadre de l’Epfkin et de la Linafoot. Le patron du football congolais aurait ainsi plaidé auprès du Gouvernement en faveur d’un stade ouvert, de manière à permettre la poursuite des rencontres pendant les travaux, surtout dans ce sens que seuls les pourtours et les environs du stade seront concernés par cette réfection dont la date de début reste à fixer. Dans ce registre, l’AD Bosongo ne voit pas pourquoi les matches ne doivent pas se jouer alors que l’aire de jeu du stade Tata Raphael est en bon état.
UN AVIS NON PARTAGE AU SECRETARIAT GENERAL AUX SPORTS
Des sources proches du Secrétariat général aux sports, l’on renseigne que le stade Tata Raphael sera fermé très bientôt. Et que le Gouvernement a déjà saisi le Bureau central de coordination (Bceco) pour la réalisation de ce projet. Selon les mêmes sources, le stade devrait fermer ses portes après le dernier match de la RDC face à la Sierra Léone. En vue d’accélérer les travaux pour ne pas rater l’organisation de la CAN U-23.
Les travaux qui ont été réalisés pour permettre à l’AS V.Club de jouer ses matches de la Ligue des Champions ne suffisent pas car, il ne s’agissait que d’un seul club. Pour la CAN U-23, huit formations nationales évolueront sur ce site. D’où la nécessité de remettre ce stade aux normes internationalement requises. Les installations sanitaires par exemple n’ont pas été débouchées depuis plus d’une vingtaine d’années, les fissures sont presque partout. Il faut donc commencer les travaux et que le stade soit prêt trois mois avant le début de la compétition, font-elles remarquer.
QUEL AVENIR POUR L’EPFKIN ET LA LINAFOOT QUI UTILISENT CE SITE ? L’avenir des championnats de l’Epfkin et de la Linafoot dont les rencontres se jouent sur l’aire du jeu du stade Tata Raphael ne préoccupe pas l’administration des sports au niveau national. "L’Epfkin et la Linafoot se disent être des Asbl. Si le stade est fermé, c’est au niveau de la Ville ou de la Division urbaine des sports et loisirs de trouver une solution. Nous nous tenons à préserver l’image du pays, en honorant nos engagements avec la Caf, par l’organisation de la CAN U-23 ", apprend-on au secrétariat général des sports et loisirs.
Mais pour le chargé des infrastructures à la Division urbaine des sports et loisirs, les stades Vélodrome et Shark XI sont jusque-là pointés pour abriter les rencontres de l’Epfkin et de la Linafoot, en cas d’indisponibilité du stade Tata Raphael. Car, au niveau de la ville de Kinshasa, il ne reste que ces deux sites qui sont jusque-là homologués par la Ligue provinciale de football de Kinshasa (LIFKIN) pour accueillir des matches de haut niveau, à l’échiquier local et national. Mais la Division urbaine des sports et loisirs attend la proposition de la LIFKIN ou de l’EPFKIN pour approuver cette hypothèse.
Joint au téléphone, le président de l’Entente provinciale de football de Kinshasa, M. Nzingat qui n’était pas sur place dans la capitale congolaise, laisse entendre qu’il n’est pas officiellement informé de la fermeture du stade Tata Raphael. Dès son retour à Kinshasa, ce lundi, a-t-il dit, il pourra s’imprégner du dossier et voir dans la mesure du possible comment prévoir d’autres sites pour la poursuite du championnat d’élite de la ville.
Décidemment, si l’on s’en tient à la version des faits recueillie au niveau du Secrétariat général aux sports et loisirs, la fermeture du stade Tata Raphael n’est plus qu’une question de jours. Ce qui porte à croire que les rencontres de l’Epfkin et de la Linafoot seront délocalisées probablement vers les stades Vélodrome et Shark XI. Cela va sans nul doute entrainer une baisse sensible des recettes au niveau des instances dirigeantes de ces deux championnats. Les dirigeants et supporters des clubs Kinois engagés à ces deux championnats sont d’ores et déjà invités à prendre de nouvelles dispositions. MOLINA & Rachidi MABANDU