Le débat autour du boycott des élections locales, municipales, urbaines et législatives 2015 par l’Opposition de la RDC s’est invité à la conférence hebdomadaire de la Monusco, hier mercredi 22 avril 2015, en son quartier général dans la Commune de la Gombe. En somme, a indiqué le porte-parole de la Monusco, Félix-Prosper Basse, la structure onusienne offre ses bons offices afin d’aider à l’aplanissement des divergences entre la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et l’Opposition politique qui réclame, entre autres, un calendrier électoral consensuel, la prise en compte de nouveaux majeurs, l’accès au fichier électoral, des éclairages sur le financement des élections, la question du découpage électoral, etc.
« La Monusco est à la disposition des partis politiques tant de l’opposition que de la majorité pour avoir une concordance des vues sur ‘le dialogue politique. La préoccupation majeure de la Monusco et de la Communauté Internationale t de favoriser et encourager les acteurs politiques à un débat ouvert, prenant en compte les avis de toutes les parties pour des élections apaisées, libres, crédibles et conformes à la constitution congolaise. Ceci conformément à la Résolution 2211 du Conseil des Nations Unies sur l’accompagnement de la Monusco dans le processus électoral en RDC», a indiqué le diplomate onusien.
Pour rappel, c’est au ours de son point de presse organisé le lundi 20 avril 2015, que l’opposition a lancé ce message à tous les partis et regroupements politiques, aux organisations de la société civile ainsi qu’aux candidats indépendants sur toute l’étendue du territoire national, de s’abstenir de toute participation au processus électoral en cours mené par la CENI, en attendant l’issue de leur rencontre avec cette dernière. Elle a déploré à cette occasion, le fait que la CENI n’ait pas pris en compte ses contrepropositions du calendrier électoral, exigeant notamment l’enrôlement de nouveaux majeurs et le renvoi des élections locales, municipales et urbaines au delà de 2016.
Dans un autre registre, Félix Pros- per Basse a répondu à une préoccupation de la presse sur la présence d’une importante délégation congolaise à Kigali (Rwanda), en expliquant que cette démarche s’inscrit simplement dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord de Nairobi qui a inscrit à l’ordre du jour le rapatriement des éléments M23 réfugiés dans ce pays. Les négociations se poursuivent, et une fois que les parties auront trouvé un consensus, l’apport de la Monusco sera surtout logistique, a-t-il mentionné.
Le porte-parole de la Monusco a rappelé qu’en dehors de la rétractation de la Monusco’ dans la traque des FDLR aux côtés des FARDC, la coopération entre ces deux forces n’a jamais été rompue sur d’autres fronts. Il a notamment précisé que la coopération, Monusco-FARDC se porté bien à Boni et que les pourparlers se poursuivent afin que la Monusco entre en jeu dans cette traque.
Sur le volet sécuritaire, le porte parole militaire a.i. de la Monusco, le major Faycel Ben Youssef a indiqué qu’au Nord-Kivu, la situation sécuritaire a été marquée dans le territoire de Beni par la résurgence des tueries des populations civiles perpétrées par les rebelles de l’Alliance des Forces Démocratiques (ADF), mais aussi par l’activisme des groupes armés rapportés dans d’autres territoires de la province. Pendant deux jours, des, éléments de l’ADF ont ‘tué au total 20 individus et blessé 09 autres dans les différentes localités de ce territoire. Des rapports concordants ont fait état de 18 civils tués entre les. 15 et 16 avril2015 dans la région située autour de la localité de Mbau et deux autres dans une région différente. 09 individus ont également été blessés par des rebelles de l’ADF au cours de ces attaques.
Signalons l’arrivée à Kinshasa, le 21 avril 2015, d’Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies chargé des Opérations de maintien de la paix, et de David Gressly, représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies pour les opérations à l’Est et l’Etat de droit. La visite d’Hervé Ladsous fait suite à l’adoption de la Résolution 2211 par le Conseil de sécurité des Nations Unies et vise à renforcer la coopération entre’ la Monusco et le gouvernement congolais, à travers la conduite du dialogue stratégique encours. Au cours de sa visite de 5 jours, il va se rendre à Goma et à Bukavu et rencontrer à Kinshasa, des membres du gouvernement congolais, le président de la République, les responsables du système, des NU, des membres du corps diplomatique et le personnel des NU.
Par Myriam Iragi