Réagissant sur la fronde du G 7 et la démission de Moïse Katumbi
La crise qui secoue actuellement la Majorité présidentielle (MP), dominée notamment par la fronde du G7, l’exclusion des leaders de ce groupe de la MP, et la démission du Gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe du PPRD a amené M. Célestin Mbuyu Kabango, député national élu de Kabongo (au Katanga) et cadre très respecté au sein de la MP, à rompre le silence pour fixer l’opinion et donner sa lecture de la situation. L’ancien ministre des Hydrocarbures a choisi, pour cela, le plateau de » Face au public « , une des émissions phares de Direk TV, pour répondre en direct en lingala aux questions des téléspectateurs et de l’assistance.
Répondant à une question sur l’avenir de la MP après le départ des frondeurs du G 7, Célestin Mbuyu a rétorqué que cela n’entame pas le moral de la Majorité.
Car, ajoutera-t-il, sur les 500 députés qui composent l’actuelle Assemblée nationale, la MP a plus de 330 députés. S’appuyant sur cet élément, l’ancien ministre des Hydrocarbures considère qu’il n’ya pas eu démissions en cascade comme d’aucuns l’affirment.
L’élu de Kabongo, dans l’ex-district du Haut Lomami, a profité de l’occasion pour fustiger ce qu’il considère comme un procès d’intentions dans le chef des frondeurs du G 7.
En colère contre ces derniers, Célestin Mbuyu fait remarquer que le Chef de l’Etat Joseph Kabila n’a jamais déclaré ni écrit qu’il se représentera pour un troisième mandat. » Pourquoi alors lui prêter cette intention maintenant, alors que son mandat court encore ? « , s’interroge l’orateur.
Départ de Moïse Katumbi : « ce n’est pas une démission «
Concernant le départ de Moïse Katumbi du Gouvernorat du Katanga, Célestin Mbuyu fait remarquer que la province du Katanga n’existe plus depuis l’entrée en vigueur du découpage de l’ex-Katanga en quatre nouvelles provinces. Et d’ajouter : » de quelle province Moïse Katumbi a-t-il alors démissionné quand on sait qu’il n’était plus Gouverneur depuis l’entrée en vigueur du découpage ? « .Pour l’orateur, soutenir le contraire, c’est violer la Constitution.
Quant à l’incidence du départ de Katumbi du PPRD au Katanga, Mbuyu Kabango estime que ce départ ne fragilise pas le parti présidentiel , dans la mesure où il ne faisait que coordonner les fédérations du PPRD dans l’ex-Katanga. Et comme aucun des fédéraux n’a démissionné, le PPRD garde toute sa solidité dans cette partie du pays, affirme le député Mbuyu.
La situation sécuritaire du pays a été aussi évoquée. Ici, l’honorable Célestin Mbuyu vante les progrès réalisés par la RDC sous l’impulsion de Joseph Kabila, en citant comme preuves la neutralisation de plusieurs groupes armés qui opéraient à l’Est du pays et des seigneurs de guerre tels que Kunda Batware et autre Bosco Ntaganda.
Bien placé aussi pour parler de l’économie pour avoir presté pendant plus de 20 ans au ministère de l’Economie Nationale où il avait gravi plusieurs échelons jusqu’à devenir Secrétaire Général, l’élu du Katanga se félicite des progrès énormes réalisés par le pays, citant en exemples la stabilité retrouvée par la monnaie nationale (franc congolais) sur le marché de change et la croissance continue boostée par les mines et le boom immobilier.
Célestin Mbuyu brandit également comme preuve les réserves en banque dont dispose la RDC et estimées aujourd’hui à plus de 1,6 milliards de dollars us.
L’invité de l’émission » face au peuple » salue aussi les efforts réalisés par le Gouvernement pour améliorer les salaires des fonctionnaires, des professeurs d’université et des médecins.
L’orateur regrette cependant que l’économie du pays soit encore extravertie (dominée par les importations). C’est pourquoi il a appelé chaque Congolais à mettre la main à la pâte pour contribuer au développement du pays.
Qui est Célestin Mbuyu Kabango ?
Né à Muala, dans le territoire de Kabongo, dans l’ex-district du Haut-Lomami devenu aujourd’hui une province, Célestin Mbuyu Kabango a fait ses études primaires et secondaires à Kabinda puis à Kananga avant d’aller embrasser les études universitaires de Chimie à l’Université de Lubumbashi puis à celle de Kinshasa où il sera retenu comme assistance à l’issue de sa licence, jusqu’à devenir aujourd’hui doctorant.
Il a également fait des études post-universitaires à Gand (en Belgique) puis à Genève où il a fait une spécialisation en propriété industrielle et d’autres formations complémentaires.
Engagé au ministère de l’Economie, il y a gravi plusieurs échelons, allant de celui d’ATB II jusqu’à celui de Secrétaire Général. Après ces fonctions, il a été aussi Vice-Ministre au Budget, Vice-Ministre à l’Intérieur, puis Ministre des Hydrocarbures.
Outre ces fonctions, Célestin Mbuyu a eu à animer plusieurs structures telles que l’Alliance Katanga -Kasaï, la plate-forme PAX avant d’adhérer au PPRD à l’époque où ce parti avait comme Secrétaire Général M. Vital Kamhere. Aujourd’hui député national membre de la MP, il conduit une plate-forme forte qui comprend 30 députés à l’Assemblée Nationale.
Par Dieudonné Mbuyi K.